Envers et (tout) contre toi t.1: Seconde chance d'Anna Briac

Résumé


De la haine à l'amour, il n'y a parfois qu'un pas...

Au lycée, Jelena est la victime préférée des harceleurs. Trop ronde, trop libre et trop sensuelle, surtout aux yeux du taciturne Serik, le boxeur adulé de tous.

Aujourd'hui, Jelena assume fièrement qui elle est.

Professeure de danses urbaines, sa vie est pourtant sur le point de basculer quand son école de danse est menacée et qu'elle se voit contrainte de côtoyer l'ex-sportif, cauchemar de son adolescence.

Serik est désormais le père d'un petit garçon qui ne parle plus, mais il n'a pas changé. Il est toujours aussi méprisant, dévoré par une mystérieuse colère.

Jelena et Serik se détestent et s'attirent. Ils vont se défier aussi violemment qu'ils se désirent.

Mais le pardon est le plus difficile des combats...

Jelena et Serik sont-ils réellement prêts à affronter le passé ?



Jelena a toujours aimé danser. Harcelée au collège, surnommée "la baleine", la danse a été sa planche de salut. Devenue adulte, elle a du renoncer à une carrière professionnelle à cause d'une blessure au genou qui l'empêche d'avoir ses pleines capacités. Elle est donc devenue professeur de danse et s'épanouit à accompagner des danseurs de tous âges et de tous niveaux. Mais voilà, son école de danse va être détruite et elle doit absolument trouver une solution pour ne pas perdre son travail et garder ses élèves.

Serik est un papa solo. Sa femme est décédée et depuis ce jour son petit garçon ne prononce plus un mot. Pour protéger son fils, Tim, victime de harcèlement scolaire, Serik retourne dans la ville qui l'a vu grandir, son enfer personnel, mais qui le rapprochera de sa sœur et où Tim aura davantage de repères.

C'est là que les chemins de Jelena et Serik se (re)croisent car Serik est à l'origine des tourments adolescents de Jelena, la tête pensante de ses bourreaux, et le destin a décidé qu'ils seraient voisins.
La hache de guerre est déterrée !

Quel bonheur de retrouver la délicieuse plume d'Anna Briac !

Je suis fan d'Anna Briac, ce n'est absolument pas un secret et encore plus lorsqu'elle écrit l'amour, sous toutes ses formes, sous tous les schémas: je succombe. 
J'ai adoré l'histoire de Jelena et Serik parce qu'elle m'a pris aux tripes tout simplement. Direct au cœur corps, et uppercut, j'ai failli être KO. L'adolescence de nos deux héros n'a pas été tendre, chacun pour des raisons différentes. Jelena a souffert de grossophobie et de harcèlement scolaire, tandis que Serik vivait une autre sorte d'enfer qu'il essayait de ne pas dévoiler.
Leurs retrouvailles, une fois devenus adultes, ne vont pas être tendres. Incompréhension, haine viscérale mais aussi d'autres sentiments plus confus et ambigus se côtoient.
Vous l'aurez deviné, nous sommes ici dans le trope: enemies to lovers (que j'adoooooorrrrre!!!!) mais du vrai, du bon, qui ne va pas se résoudre immédiatement, loin de là.
Que j'ai aimé ces deux personnages ! 
L'histoire n'est pas toujours légère, en particulier au début. Jelena m'a touchée en plein cœur. Quelle belle jeune femme! Un équilibre entre force et fragilité. Serik est plus ténébreux, ombrageux, blessé dans son âme. Les apparences sont contre lui, certains évènements aussi mais il est tellement plus que ça. Sa relation avec son fils est très belle malgré ses maladresses: il aime Tim profondément, inconditionnellement. C'est un homme blessé, déchiré qui s'accroche comme il peut, cela le rend souvent maladroit et le conduit parfois à faire des choix contestables.
J'ai dévoré cette histoire !
A lire absolument !!!

Commentaires