Derrière les masques d'Elodie François


Résumé

Montebello, 1859, à l’aube de la deuxième guerre d’indépendance italienne... Alors que Gabriele se prépare à l’éventualité d’une bataille, Alessandra tente d’élever son petit frère, aux côtés d’un père dévasté par l’alcool depuis la disparition de son épouse. Si Alessandra s’échappe de la triste réalité de son quotidien en rêvant à ces bals qu’elle a connus par le passé, Gabriele se plonge dans la littérature, son seul refuge au cœur d’une existence qui ne lui convient pas. Mais une confrontation embarrassante amène le jeune aristocrate devant la porte du taudis où elle réside, et tout bascule... Gabriele bouleverse le précaire équilibre d’Alessandra ; elle lui offre une lueur d’espoir au milieu du chaos d’une guerre menaçant leurs vies. 
Et si, derrière les masques imposés par la société, ils réussissaient à trouver le chemin les menant l’un à l’autre ?


Nous sommes en 1859, la deuxième guerre d'indépendance italienne menace d'éclater.
Gabriele se prépare à partir, il sait qu'il n'aura pas le choix.
Alessandra, de son côté, tient sa famille à bout de bras. Son père est alcoolique depuis la perte de son épouse et son petit frère Mariano a besoin d'attention. 
Un jour, une bêtise de Mariano conduit Gabriele auprès d'Alessandra et tout bascule. 
Le jeune homme tombe sous le charme de la jeune femme tandis que celle-ci tente de garder la tête froide.
Issus de deux milieux bien différents, un avenir commun semble impossible.
Pourtant, plus les jours passent plus l'espoir s'immisce dans leurs coeurs. Pourront-t-ils s'affranchir de toutes les barrières sur leur chemin?

Une très bonne romance historique !

Il y a vraiment de très très bons éléments dans cette lecture.

Tout d'abord, j'ai adoré la façon dont Elodie François a dépeint ses personnages. C'est pour moi, un sans faute !
Gabriele perd tous ses moyens face à  Alessandra, il est d'une maladresse attendrissante, il n'est pas parfait et ça c'est génial, ça change !
Alessandra quant à elle n'est pas une chose fragile qui tombe en pamoison face à Gabriele, même si elle n'est pas indifférente, elle ne s'en laisse pas compter.
Les personnages secondaires sont excellents avec Mariano qui est très crédible et super attachant et Livio aussi qui se reconstruit petit à petit.
Tous les personnages m'ont convaincue !

Ensuite, j'ai adoré que cette histoire se passe pendant une période historique peu mise en avant et en Italie. Ca change de l'Angleterre et de la régence (même si j'adore cette période attention !).

J'ai aimé le rythme, les propositions, les épreuves, j'ai trouvé l'ensemble particulièrement bien articulé et pour un premier roman historique, Elodie François a relevé le défi haut la main.
Je ne suis vraiment pas passée loin du coup de coeur !

Vous pouvez acheter ce livre en CLIQUANT ICI

Commentaires