La breizh brigade t.1: Bienvenue chez les Corrigan ! de Mo Malø


 

Résumé

Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d’hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d’ « elfe rebelle » à en croire sa grand-mère. C’est ensemble qu’elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d’enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial...

Dans la maison d’hôte des ennemis de toujours, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul Le Tohic, joueur de cornemuse virtuose du Briac Breizh Bagad. Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d’un suicide. Qui a pu assassiner cet homme ? La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup.


Le manoir des Corrigan est tenu par trois générations de femmes aussi différentes que complémentaires avec comme point commun un caractère bien trempé. 
Il y a Maggie, une septuagénaire qui ne s'en laisse pas compter, Louise sa fille et la petite fille, Enora, qui ressemble à une "elfe rebelle".
Elles sont en concurrence avec maison d’hôte, le Repaire des Corsaires, leurs meilleurs ennemis.
C'est dans cette maison d'hôte qu'est découvert le corps sans vie d'un homme. La victime, mise en scène dans un macabre tableau, n'est autre que Paul Le Tohic, joueur de cornemuse au sein du Briac Breizh Bagad qui devait se produire dans les prochains jours.

Qui a bien pu commettre une telle atrocité? 

Assez rapidement, certains profils de suspects se dessinent. Nos trois drôles de dames mènent l'enquête bien décidées à percer le mystère à jour...

UNE SÉRIE DE COSY MYSTERY ORIGINALE !

Trois générations qui se réunissent pour le meilleur et pour le pire dans une enquête déjantée et hors norme avec pour décor une Bretagne envoûtante voilà qui ne manque pas de sel. 

L'enquête est originale et les protagonistes le sont tout autant. Les thèmes abordés sont modernes et les fausses pistes sont nombreuses. Lorsque le passé refait surface, on sent que des secrets sont sur le point de resurgir et annoncent un fil rouge prometteur.

Cependant, si j'ai globalement apprécié ma lecture, certains éléments ne m'ont pas entièrement convaincue pour une série classée en "cosy mystery". J'ai été déstabilisée par le langage de certains personnages et par le côté moderne de l'histoire. Pour moi, le cosy mystery est plus poudré, presque légèrement suranné et ici, nous sommes loin de Miss Marple. C'est un bon premier tome d'enquêtes mais ce n'est pas "cosy". Du coup, entre les attentes que j'avais et ma lecture, il y a eu un décalage que je n'ai pas réussi à gommer et qui explique mon ressenti mitigé. 

Commentaires