Samedi prochain de Tiphaine Hadet


Résumé :

Elle vit là depuis longtemps. Depuis qu’elle n’est plus totalement étudiante. Depuis qu’elle a aimé Livio et qu’ils ont eu Paola. Depuis que Livio est parti quand il a su, fuyant un rôle de futur père qui ne lui convenait pas. Elles sont entourées toutes les deux. La famille, les amis, les habitants, les habitués, les nouveaux venus. Elle ne se sent jamais seule. Jamais bien accompagnée non plus. Elle se pose des milliards de questions sur sa vie mais la traverse sans perdre du regard son enfant. Sa fille. Le mois de septembre vient de débuter. Avec son lot de quotidien. Elle a inscrit Paola à un cours de danse. 

À son retour des Etats-Unis, il a mis sa vie professionnelle en tant que journaliste entre parenthèses. Depuis que sa femme, Marjorie, a décidé de mener des projets professionnels pour elle. Depuis que sa beauté et sa froideur à elle ont arrêté de réchauffer son cœur de jeune premier. Depuis qu’elle a décidé de rentrer en France. Il a renoncé à sa carrière brillante par amour… pour elle et leurs enfants. Désormais, il ne pense plus qu’à Léonard et Suzie. Il emmène cette dernière à son premier cours de danse. 
Ils vivent chaque samedi un moment semblable au cœur de leurs différences. Jusqu’au samedi suivant…


Elle est tombée amoureuse de Livio, il l'a abandonnée alors qu'elle était enceinte. Depuis, elle élève seule sa fille Paola et elle ne s'en porte pas plus mal.
Cependant, le temps passe et elle se pose de nombreuses questions. Arrive septembre, elle inscrit sa petite à la danse. Un nouveau cycle commence.

Lui est père de deux enfants, Léonard et Suzie. Marié à Marjorie, il s'est mis entre parenthèses pour maintenir l'équilibre familial. Marjorie est froide, égoïste, autocentrée, elle vit à côté des trois autres sans réellement les considérer. Lui se contient, arrondi constamment les angles. Il a envie que les choses s'apaisent mais Marjorie se lance encore dans l'un des projets dont elle a le secret, impose ses choix, son rythme et là, c'est la goutte d'eau. Mais une échappatoire est-elle possible? Car s'il a beaucoup à perdre, il lui faut d'abord penser au bien être des enfants. Il a inscrit Suzie à la danse. Il faut retrouver un semblant de normalité.

Deux vies en parallèle qui, le samedi, se rejoignent. Les semaines et les mois passent, peu à peu, les routes se croisent. Et samedi prochain...

Un roman contemporain vraiment chouette !

Rien d'acquis dans ce roman mais une jolie histoire pleine d'optimisme malgré des situations de départ complexes. J'ai beaucoup aimé le rythme et l'écriture en "entonnoir" où l'on part d'une vue d'ensemble, et où peu à peu l'intrigue se resserre. 
On ne connaît pas les prénoms des personnages. Ils ne font pas connaissance tout de suite non plus. 
Peu à peu, on plonge dans leur vie, les différents éléments s'assemblent. Ils sont tous les deux à un moment charnière de leur vie. Puis un jour, ils se trouvent sur la même route et découvrent en l'autre une oreille attentive.
J'ai beaucoup aimé ce roman dont les sujets sont complexes mais où l'optimisme et la vie reprennent leurs droits.

Commentaires