J'ai dû m'en aller de Mélanie Edwards

 


Dimitri et Tom partent avec leur père pour un voyage exceptionnel. Deux semaines à bord d'un voilier à voguer d'île en île sur la mer de Grèce, le rêve. Très vite, le séjour est bouleversé par des rencontres inattendues : un mystérieux occupant sur le bateau et une fille solaire qui éblouit Dimitri. Les relations se tissent et les souvenirs se construisent... jusqu'à ce que les épreuves de la vie rattrapent les vacanciers sous le ciel lumineux de la mer Égée.

Dimitri et Tom partent avec leur père pour les vacances à bord d'un superbe voilier. Alors que Dimitri se pose de nombreuses questions existencielles, deux rencontres le bouleversent. Ces vacances prennent un tournant inattendu qui les marqueront, son frère et lui, à tout jamais.

Une lecture courte mais intense qui ne saurait laisser indifférent !

C'est le genre de roman qui vous bouleverse et qui aborde des sujets de sociétés qui bousculent les codes.
Je ne vais évidemment pas vous dire lesquels car ce serait vous spoiler des éléments importants pour cette lecture de 144 pages et il est important, pour comprendre les enjeux de cette lecture, que vous les découvriez en même temps que le protagoniste.

Ce que je peux vous dire, c'est que je ne m'attendais pas à autant d'émotions. 
Il y a plusieurs étapes que je résumerai ainsi : innocence, rébellion, engagement, émois et l'indescriptible. 
A travers les yeux de Dimitri, un adolescent, on découvre un père un peu "brut de décoffrage", un petit frère à la fois complice et pot de colle mais aussi une envie d'aider son prochain et en proie à des émois amoureux. C'est une lecture qui va crescendo.
Ce n'est pas le premier texte de l'autrice que je lis et j'aime toujours autant sa plume. J'avais eu un véritable coup de coeur pour Un été en liberté et avec J'ai dû m'en aller, l'autrice exploite d'autres chemins avec un Dimitri qui nous bouleverse.
J'ai aimé ce personnage car j'ai un ado de 16 ans qui lui ressemble par certains aspects.
Ce n'est pas un texte léger, c'est un texte profond qui soulève bien des interrogations.
La preuve que les textes à destination des nos ados poussent à la réflexion et véhiculent de bien belles valeurs : famille, entraide, résilience etc. 
A découvrir !

Commentaires