La reine Charlotte de Julia Quinn et Shonda Rhimes


Avant les Bridgerton, une histoire d'amour a changé le monde... 

En 1761, par une journée ensoleillée de septembre, un roi et une reine se rencontrent pour la première fois, quelques minutes avant leur mariage. Née allemande, la princesse Charlotte de Mecklembourg-Strelitz est belle, intelligente, et surtout têtue. Autant de qualités qui lui seront utiles, car le souverain cache de lourds secrets... susceptibles d'ébranler les fondements mêmes de la monarchie. Propulsée dans son nouveau rôle, la reine découvre comment naviguer dans les méandres de la politique tout en protégeant son coeur. Par-dessus tout, elle doit apprendre à gouverner et comprendre qu'elle a reçu le pouvoir de transformer la société. Plus jamais elle ne sera Lottie. 

Charlotte a un destin à accomplir.


Certains d'entre vous auront peut-être vu la série. 

Pour ma part, je préfère de loin les livres aux adaptations (et d'ailleurs, confidence pour confidence, je regarde peu la télévision, préférant me perdre entre les pages des merveilles qui peuplent ma PAL).

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Tout d'abord parce qu'il y a une vraie belle histoire qui fait rêver avec une héroïne impertinente et sacrément culottée pour son époque, ce qui me plaît particulièrement.

J'aime que Charlotte, malgré les enjeux, malgré la pression de la société (et surtout de ceux qui la gouvernent), trouve le moyen d'obtenir ce qu'elle veut, se montre audacieuse et persévérante. J'aime son atypisme, j'aime son côté fougueux et ce qui fait d'elle une femme qui marque. Elle ne se laisse pas définir ni par sa couleur de peau et encore moins par son genre ou son statut. Ceux qui essayent de la manipuler vont très vite comprendre que Charlotte est un électron libre qui si parfois peut plier, ne rompt finalement jamais ! 

Son époux est aussi très touchant. Voulant à tout prix vaincre le mal qui le ronge tout en protégeant Charlotte.

J'ai adoré le lien entre les deux époux mais surtout la scène de leur rencontre qui est vraiment géniale.

Pour toutes ses raisons, et bien plus encore que je vous laisserai le soin de découvrir, je recommande évidemment cette histoire!

Commentaires