jeudi 25 mars 2010

Belle comme le jour de Gail Carson-Levine


Quatrième de couverture:
Elle a l'air d'une bonne femme de neige géante, avec une tête en face de lune et deux yeux en boutons de culotte. Non, Aza n'est pas jolie. Elle ne l'a jamais été. Déjà quand une inconnue l'a abandonnée, à l'âge d'un mois, à l'auberge de la Plume d'oie, elle était laide. Quinze ans plus tard, elle est affreuse. Ses parents adoptifs la protègent en la cachant des visiteurs et en éliminant les miroirs. Les seuls clients à ne pas être gênés par sa vue sont les gnomes. Un jour, l'un d'eux, en l'entendant chanter, a sympathisé avec elle et lui a prédit l'avenir...
Sa beauté, c'est sa voix, la plus belle de la région, et peut-être même du pays. Elle a inventé une nouvelle manière de chanter, qu'elle garde secrète. Quand une duchesse, de passage à l'auberge, invite Aza à remplacer sa dame de compagnie enrhumée, et à l'accompagner au remariage du roi, elle accepte, au risque de dévoiler son secret. Là-bas, au château d'Onthio, l'attendent un miroir magique et même maléfique, l'amour d'un prince, la haine d'une reine et la réalisation de la prédiction du gnome.

Attention, faites de la place dans votre bibliothèque, ce conte de fée est INDISPENSABLE. Moderne, sensible, il est très riche et bien écrit. La traduction est signée Agnès Desarthe. C'est excellent. Beaucoup de jeunes filles se reconnaîtront dans le personnage d'Aza. Même si les thèmes abordés sont plutôt convenus, on se laisse volontier prendre par la mélodie du texte. Un bon moment de lecture, une belle façon de dire qu'il n'y a pas d'âge pour les contes de fées. (Si besoin est de le préciser).
EAN13: 9782211088046

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire