La couleur de la rage de Jean-Noël Blanc


Résumé:
"Six adolescents,
six moments cruciaux,
six univers différents,
six nouvelles taillées dans une écriture toujours à vif".
Effectivement ce recueil de nouvelles est plus qu'à vif. Une écriture incisive qui nous présente, un jeune fugueur, une jeune fille dont on a volé l'innocence, un garçon qui se lance à corps perdu dans un combat de boxe pour reconquérir son amour perdu, une rencontre qui mêle deux époques ou deux êtres que tout oppose et un jeune garçon qui à peine sorti de l'enfance doit faire face à des difficultés d'adultes.
C'est à la fois cruel et sublime, violent et tendre. On suit le parcours de personnes liées par les durs apprentissages de la vie. C'est troublant, passionnant. J'aurais adoré qu'il y en ai d'autres car j'aime beaucoup les nouvelles, un genre bien trop rare de nos jours. Un genre qui fait du bien noyé dans un océan "de séries" à rallonge...Un très bon moment de lecture. Ma préférence va à la quatrième nouvelle qui m'a beaucoup rappelé L'ami retrouvé de Fred Uhlman. Subtile.
EAN13: 9782070628636

Commentaires

  1. Étant donné que j'ai déjà lu deux des trois livres que j'ai acheté ce matin, , mes parents m'ont confisqué ce livre parceque , oui , les livres ça coûtent cher ... Mais mon esprit va bien réussir à trouver une astuce pour récupérer ce livre !!
    Je voulais aussi te dire que ton blog est vraiment bien , même si je préfère parler de livre en vrai , et pas sur l'ordinateur .
    En tout cas je vais guetter tes nouvelles "publications" et peut-être que je viendrais refaire ( à nouveau ) mon stock cette semaine ( même si je l'ai fait ce matin ... ) .

    RépondreSupprimer
  2. Le problème avec les nouvelles c'est que généralement elles disent des choses fortes en très peu de pages et c'est toujours difficile de s'en remettre.
    Ma préférence dans ce livre c'est la nouvelle 5 , je la trouve vraiment touchante ... Déjà que j'ai la larme facile...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire