vendredi 16 avril 2010

Différent de Jérôme le Dorze et Chloé Rémiat


Quatrième de couverture:
Je suis un loup.
Comme tous les loups, j'ai appris à hurler la tête haute ! A obéir à mon chef ! A chasser les moutons ! Mais je suis différent.
Tu es un mouton. Comme tous les moutons, tu as appris à brouter la tête basse ! A rester dans le rang, à fuir les loups ! Mais tu es différent.
Je suis un loup, tu es un mouton. Et nous sommes devenus les meilleurs amis du monde. Voici notre histoire...


Voilà un album qui m'a scotchée. Je l'ai pris en plein cœur. Quand je l'ai terminé, j'en avais la chair de poule. Il est admirablement écrit, incroyablement illustré. Quel talent! Une poésie, une harmonie totale. Une très très belle production. Pour moi incontestablement le numéro un depuis le début de cette année. Et ce n'est pas peu dire car depuis le début, je me répète, mais c'est une année exceptionnelle pour les albums. Ils sont, à peu d'exceptions près, tous réussis.
Le loup est rejeté par sa meute, le mouton par son troupeau. Ils finissent par se trouver et créer leur monde à eux. Le loup protège le mouton et le mouton offre la chaleur au loup. Ils jouent et sont heureux ensemble, leur différence devient leur richesse.
Le thème est connu mais il est traité avec brio. Vraiment l'écriture et l'illustration se marient à merveille. MERCI !!!
EAN13: 9782917204405
Tout l'univers de Chloé Rémiat dans la p'tite galerie des illustrateurs...

2 commentaires: