mardi 13 avril 2010

Focus sur les albums de Miroslav Sasek

Voici enfin, un petit focus sur des documentaires qui me font de l'œil depuis un moment...
Né à Prague, en 1916, Miroslav Sasek étudie l'architecture. Il fuit la Tchécoslovaquie en 1948 et part vivre à Munich. C'est à Radio Free Europe que Sasek consacre plusieurs années de sa vie, avant de s'adonner à la peinture et à l'illustration. Il crée une série de portraits de villes (10 en tout) et de pays (5 titres) qui connaît un succès international et reçoit de nombreuses récompenses. Quatre de ses ouvrages deviennent même des dessins animés. Il disparaît en 1980.
Je n'ai découvert ces merveilles que très récemment et je ne résiste pas au plaisir de les mettre en avant. Chaque album est un voyage incroyable, d'un autre temps, avec des illustrations superbes.
Prolongez ces instants de bonheurs en retrouvant l'univers de Miroslav Sasek dans la p'tite galerie des illustrateurs...



Publiés avec un immense succès au début des années 1960, les albums de Miroslav Sasek invitent à de délicieux voyages dans les plus belles villes du monde:


Jadis porte orientale de l'empire britannique, Hong Kong est d'abord une ville chinoise, active jour et nuit, tournée vers la mer et le monde. Au fil de ses ruelles dominées par d'immenses gratte-ciel, découvrez son atmosphère et ses couleurs inimitables. De Kowloon à l'île Victoria, huanying dao Xianggang ! (bienvenue à Hong Kong!)
EAN13: 9782203028678



Simple village fondé par des colons espagnols, San Francisco découvre la prospérité avec la ruée vers l'or. Sous le soleil de la Californie, entre tradition et modernisme, c'est maintenant l'une des villes les plus cosmopolites et les plus agréables du monde. Du Golden Gate Bridge à Telegraph Hill, welcome to San Francisco !
EAN13: 9782203028685









De l'autre côté de l'Atlantique, voici New York, immense cité où la vie trépidante ne connaît nul répit, le jour comme la nuit. Au fil des avenues rectilignes, à l'ombre des gratte-ciel ; découvrez ses artistes, ses écureuils, ses banquiers et ses fameux pompiers.
De Harlem à Wall Street, welcome to New York

EAN13: 9782203024168








Petite cité au visage inimitable, Venise a su traverser les siècles en veillant sur ses bâtiments, ses traditions et sa merveilleuse atmosphère. Que de ponts, d'églises et de palais léchés par les eaux ! Découvrez ses marchands, ses écoliers et ses joyeux gondoliers.
Du Grand Canal au palais des Doges, vivo Venezia !

EAN13: 9782203024175








Reine du monde antique puis capitale de la chrétienté, Rome est aussi une cité moderne qui nous offre son soleil, ses fontaines et son animation permanente. Découvrez ses monuments anciens, ses couleurs et ses petits métiers. Du Colisée au Capitole, tous les chemins mènent à Rome !
EAN13: 9782203021969










Capitale mondiale du commerce, Londres est aussi une ville pittoresque, haute e couleur, fière de ses belles traditions mais ouverte aux influences du monde entier. Découvrez ses hommes d'affaires en chapeau melon et ses écoliers en uniforme. De Hyde Park à Trafalgar Square, welcome to London !
EAN13: 9782203022430








Sur les deux rives de la Seine, voici la "Ville lumière " avec ses monuments splendides, ses belles avenues, ses habitants toujours pressés
Découvrez ses artistes, ses concierges et ses garçons de café
De Montmartre à Notre-Dame, bienvenue à Paris !

EAN13: 9782203021952








Pour le plaisir:







2 commentaires:

  1. Je les ai vus ces petits albums!!ils sont super bien!! un très beau travail, tout dans l'originalité!

    RépondreSupprimer
  2. je ne pensais qu'il n'en existait que 3 de cette série mais tant mieux, je la trouve très intéressante: découvrir une ville dans son époque!

    RépondreSupprimer