jeudi 1 avril 2010

La douane volante de François Place


Quatrième de couverture:
Bretagne 1914.
La guerre menace.
Une nuit, la charrette de la mort s'arrête devant la maison de Gwen le Tousseux, le jeune orphelin. C'est lui que vient chercher l'Ankou, pour l'emmener dans un pays dont on ne revient jamais... Quand Gwen se réveille, il est passé de l'autre côté, dans un monde comme surgi du passé. Dans ce pays étrange, effrayant mais fascinant, dominé par la douane volante, il va vivre des aventures extraordinaires. Gwen l'Egaré parviendra-t-il à retrouver sa terre natale ou son destin sera-t-il à jamais lié à Jorn, le redoutable officier de la douane volante?

Ce roman est un coup de cœur RTL Jeunesse ! Que je partage également! C'est un roman qui est complexe, qui demande une bonne attention car il est extrêmement riche et documenté. Il se passe quelque chose à chaque ligne où presque. C'est dépaysant, haletant et très bien ficelé. Il est très facile de se perdre dans le monde dominé par la douane volante. On se demande si Gwen est mort, si il rêve, si il va s'échapper. On rit de l'attitude du Pibil, l'oiseau des rebouteux, on souffre quand Gwen se fait malmener. C'est incroyable: étouffant une page, l'espoir reparaît puis hop, on bascule encore dans ce monde crasseux, où les poux ont élu domicile. C'est sombre, torturé et... prenant. D'un roman situé au début du XXème siècle, on plonge en plein cœur du Moyen-âge, par certains aspects. C'est déroutant. A découvrir!!!
EAN13: 9782070628155
J'ai très envie de me replonger dans Le dernier des géants et La fille des batailles deux albums incroyables publiés chez Casterman. A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire