vendredi 2 avril 2010

La grenouille qui voulait voir la Terre d'en haut de Nadia Gypteau et Soisem


Il était une fois, une petite grenouille qui voulait voir la Terre d'en haut. "Elle saute, saute mais jamais assez haut". Grâce à l'écureuil, "si agile", elle apprend comment s'aider du lierre "qui enserre le tronc d'arbre". Mais une fois en haut c'est la déception,; "ni mer bleue, ni montagnes enneigées, ni fleurs colorées". Juste de la fumée qui s'échappe des usines alentours. L'arbre commence à être malade. Les bûcherons et les forestiers arrivent. La grenouille demande à ses congénères d'aider l'arbre. Toutes vont chanter "la tristesse des fumées qui dessèchent les feuilles de l'arbre et les fleurs des prés, abîment les paysages".
Le forestier les entend et va mobiliser les gens. Tous veulent protéger la nature de ces fumées nocives. Finalement, bien plus tard, quand la grenouille monte dans l'arbre, elle voit la mer, les montagnes et les fleurs dont elle rêvait.

J'ai bien aimé que les mots du"conte", puisque cet album se présente ainsi, soient expliqués à la fin. Je ne suis pas fan du tout des illustrations en revanche. L'idée est intéressante, c'est un album qui se laisse lire mais je ne le mettrai pas dans mes coup de cœur.
EAN13:9782701155746
13/24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire