La pomme rouge de Kazuo Iwamura


Pour clore le challenge lancé par Hérisson08 voici un très bel album que j'ai reçu ce matin. Plein de poésie et de tendresse.

Quatrième de couverture:
Natchan a apporté une belle pomme rouge pour la croquer à son aise tout en haut de la colline.
Mais zut ! La pomme lui échappe et se met à dévaler la pente. Au secours ! Impossible de la rattraper. Heureusement, le lapin et l'écureuil sont rapides, heureusement l'ours est doux et solide. Chacun à sa façon va venir en aide à la petite fille. Ouf, la pomme est récupérée, intacte. Hmmm... elle a l'air bonne. Tous ont envie d'y goûter maintenant. Et si elle était encore meilleure quand on la partage ?


La simplicité des dessins, le choix du noir et blanc avec juste cette touche de couleur sur la pomme sont autant d'arguments qui font que cet album m'a touchée. L'histoire n'est pas incroyable, il n'y a pas de rebondissements spectaculaires. Non. Rien de tout cela, juste un retour aux sources. Pas de fioriture inutile. Je craque quand je vois l'écureuil puis le lapin, qui roulent. Je fond devant l'expression de l'ours quand Natchan, l'écureuil et le lapin atterrissent contre son dos. Je suis conquise quand ils partagent la pomme tous ensemble et que le délice de l'instant se peint sur leurs "visages". Oui, c'est un album simple et pourtant, il vous bouleverse car c'est très doux. Un beau moment...
EAN13:9782211201025
Lire aussi l'avis de Tiphanya
24/24

Fin du challenge. Merci chère Hérisson08. J'ai fait de belles découvertes et je ne compte pas m'arrêter là...

Commentaires

  1. La couverture est un bon reflet de l'intérieur et j'ai adoré la douceur des illustrations. Mon billet paraitra demain matin et j'ai mis un lien vers le tien.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire