vendredi 9 avril 2010

Le carnet rouge de Benjamin Lacombe et Agata Kawa


Quatrième de couverture:

Le jeune William est envoyé l'année de ses quatorze ans en pension à Malborough College. Un univers au départ intimidant, au milieu duquel William va laisser parler sa créativité en observant et en dessinant la nature environnante. Ainsi naîtra sa vocation...

Un album touchant où les illustrations servent merveilleusement le texte. L'illustratrice à fait un travail incroyable, elle donne une portée au texte supplémentaire. C'est superbe.
















William est envoyé dans ce collège pour devenir prêtre, suivant ainsi les vœux de sa mère et de son père défunt. C'est très dur pour lui de vivre avec des inconnus mais très vite il sait se rendre indispensable.
Extrait:
"William veut les impressionner! Alors il fabrique toutes sortes d'objets à partir de rien: un théâtre de marionnettes en allumettes, un cerf-volant de papier et de bois. William sait tout faire et son imagination est sans limites."
Il raconte également toutes sortes d'histoires. Mais là où il se sent le mieux c'est au milieu de la nature "William se sent bien, protégé. Comme lorsqu'il regardait sa maman broder des fleurs." C'est là qu'intervient le carnet rouge, dernier présent de son papa (cf. le dessin où l'on voit William sur terre en train de dessiner ou d'écrire et son père sous terre en train de lire. C'est poignant!). William va s'évader et son cœur s'exprimer dans son carnet. Jusqu'au jour où on lui confisque. C'est un album vraiment particulier, il m'a touchée en plein cœur.
EAN13: 9782021001204
20/24
Retrouvez l'univers d'Agata Kawa dans la p'tite galerie des illustrateurs...

5 commentaires:

  1. Cet album est magnifique, tant par le fond que par la forme. J'adore son format ainsi que l'originalité de l'histoire et des dessins. Une belle découverte pour moi !

    RépondreSupprimer
  2. héhéhé, encore un coup de coeur commun ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis fan de Lacombe et j'ai découvert Agata Kawa très récemment: j'aime beaucoup son travail. Cet album me tente énormément et je résiste à chaque fois. Son prix me retient mais je le trouve tout à fait justifié!!

    RépondreSupprimer
  4. Ahhhh il ne l'est plus chez nous, vite je crois que je vais me le commander!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai hésité et puis j'ai acheté Rossignol...mais celui est vraiment sublime !! Dur de choisir...

    RépondreSupprimer