Il me rend chèvre de Jeanne Willis et Tony Ross



Une chèvre se désespère car elle ne peut pas voir d'enfant. Son seul espoir, l'adoption. Elle craque pour un bébé tigre. Ce n'est pas facile pour une chèvre d'avoir un bébé "différent", au début elle tâtonne car elle ne sait pas trop quoi lui donner à manger et se fait traiter de mauvaise mère. Une fois le problème résolu, elle le gâte soit disant trop.
Le petit va à l'école, on l'accuse de terroriser ses petits camarades (et oui, c'est bien connu, ce qui est différent dérange). Et lorsque des chevreaux disparaissent, on accuse tout naturellement le pauvre petit tigre, pensez donc avec sa force, ses grosses dents...
Mais une maman reste une maman, notre petite chèvre ne supporte pas cette injustice autour de Son Enfant, elle part avec lui.
Ils tombent alors sur un méchant tigre. C'est lui qui en réalité détenait les autres petits. Ni une ni deux, pour défendre sa maman et ses cousins, le petit tigre se jette sur le méchant tigre...
(Pour connaître la suite lisez vite cet album surprenant.)

Un album excellent sur le thème de l'adoption. Il montre beaucoup d'aspects intéressants: le regards des autres (soit disant bienveillants), la différence, la difficulté d'être un enfant adopté, la difficulté d'être une maman d'adoption.
Heureusement tout est bien qui finit bien mais cela n'aura pas été sans heurt.
Un album incontournable pour ne pas oublier qu'une maman est une maman quoiqu'il arrive qu'elle ait porté ou non son enfant.
Un beau message.
EAN13: 9782745944689

Commentaires

  1. un bien joli billet pour un joli album!!! de mon côté j'ai lu mon pote zéphyrin! j'ai adoré et je crois que tu l'as présenté!

    RépondreSupprimer
  2. Je te remercie, c'est un thème que je trouve touchant et cet album est vraiment intéressant.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire