mardi 11 mai 2010

Le coq qui voulait voyager d'Eric Carle



Curieux de nouveaux horizons, un coq s’est mis en route.
Il est bientôt rejoint par cinq poissons, puis quatre tortues, puis trois grenouilles, puis un couple de chats. Quelle aventure! Mais quand la nuit tombe, les aventuriers, un peu effrayés, trouvent tous un prétexte pour rentrer chez eux. Même le coq! En marge de l’illustration, chaque groupe d’animaux est représenté en silhouette pour faciliter le compte, puis le décompte.


Un beau matin un coq décide de partir en voyage. Très vite, il se sent seul, heureusement, il rencontre très vite deux chats, trois grenouilles quatre tortues et cinq poissons. [En haut à droite chaque animal est représenté par un pictogramme]
Viennent très rapidement les questions essentielles. Qu'est-ce qu'on mange? Où dort-on? etc. Chaque groupe renonce finalement au voyage et les pictogrammes vont diminuent. Du coup, le coq se retrouve à nouveau seul et décide lui aussi de rentrer. Ce soir là, il fait un rêve magnifique.
Le coq qui voulait voyager est né des souvenirs de l'auteur qui enfant était davantage philosophe que mathématicien. Le livre s'adresse surtout aux enfants qui rencontrent des difficultés dans l'apprentissage des nombres en tant que symbole spécifiques mais aussi aux autres qui s'initient aux mathématiques.
J'aime beaucoup le principe, cet un album très sympathique.
EAN13: 9782871427117

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire