Le garçon bientôt oublié de Jean-Noël Sciarini



ATTENTION ROMAN CHOC!!!

Bien sûr, Toni sait qu'il est un garçon.
Hier encore, cela ne voulait pas dire grand-chose. Il était Toni, avec des parents et des amis. Un point c'est tout. Aujourd'hui, dans le miroir, il voit un étranger. Son corps a choisi un camp. Pas son esprit. Alors, penché au neuvième étage de sa chambre, il rêve de se laisser tomber dans le lac Léman. Toni ne s'appartient plus, et il en crève. Pour ne pas devenir totalement dingue, Toni doit découvrir qui il est.
Cela veut dire mener une enquête sur sa vie, et le monde qui l'entoure. Obtenir toutes les réponses du monde et un seul indice : trouver l'amour, c'est se trouver soi. Et, comme cadeau d'anniversaire de ses seize ans, une mission : trouver la chanson qui changera sa vie. Toni cherche, abandonne. Jusqu'au jour où il entend cette voix. La Voix. Et rien ne sera jamais plus comme avant.


J'ai adoré ce roman. Je suis encore bouleversée. Jean-Noël Sciarini a traité le sujet délicat de la transsexualité avec brio. La dualité que ressent Toni est parfaitement rendue et cela sans exagération. C'est un roman choc, par le sujet bien sûr, mais quelle finesse dans l'écriture, quelle psychologie, quelle merveille.
Je suis contente de retrouver ce qui, pour moi, qualifie la collection Médium à l'école des loisirs: des sujets bouleversants et inattendus avec une qualité d'écriture incomparable.
N'ayez pas peur de plonger dans ce roman, c'est un très beau moment de lecture qui vous attend.

Extrait de la page 104:

Une nuit, j'ai épousé son corps, sentir ce que cela fait. D'être une femme. Ma paume posée contre son sexe, j'ai essayé de deviner ma vie nouvelle; dans son souffle accidenté et fragile, j'ai guetté les dangers qui m'attendront. Ses cicatrices, ses bleus, je les ai parcourus en sanglotant, doucement. Puis j'ai reparcouru sa peau, pour y lire cette fois l'amour et le bonheur. Mais je n'ai rien trouvé. Ils sont bien cachés, je l'espère, à l'intérieur.
EAN13: 9782211201278

Si vous avez envie de lire d'autres livres sur le sujet, La face cachée de Luna chez Milan en collection Macadam est une merveille. Voir Billet: rétrospective de la collection Macadam

Commentaires

  1. un thème pareil ce n'est pas facile. ce roman a l'air super. je note

    RépondreSupprimer
  2. Bouma: Le thème n'est vraiment pas évident, l'auteur s'en sort avec brio. A bientôt

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire