mardi 4 mai 2010

Un automne à Kyoto de Karine Reysset









Quatrième de couverture:

Passer l'automne à Kyoto.
Toute une saison, autant dire une éternité... Margaux en rêvait depuis toujours. Mais la veille de son départ pour le Japon, elle n'a plus envie. Entre-temps, elle a rencontré Mathias et ça change tout. Comment va-t-elle supporter ces trois longs mois de séparation, privée de Mathias, de ses caresses et ses baisers ? Pour ne rien arranger, elle vient d'apprendre que sa mère ne faisait plus partie du voyage et qu'elle-même allait jouer les jeunes filles au pair, coincée entre un père pas facile à vivre et une petite soeur énergique comme une pile électrique.
Si elle savait ! Là-bas, Margaux va s'émerveiller devant ses premières feuilles d'érable rouges, les momiji, les fleurs de camélia et les temples illuminés. Elle va rencontrer Eric Dufay, jeune photographe au sourire carnassier et aux yeux pétillants qui a un don certain pour l'agacer. Là-bas, l'automne va passer plus vite que prévu.


Un roman sensible sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Plus qu'une simple histoire d'amours adolescentes, c'est surtout un roman introspectif, pudique, d'une jeune fille qui voit sa vie basculer du jour au lendemain, qui doit grandir, mûrir. Le fait de passer plusieurs mois dans un pays différent, avec une culture différente, va permettre à Margaux de grandir et de s'épanouir.
Margaux est une amoureuse sincère et entière. Avec elle, pas de concession. Pourtant la vie va lui réserver bien des surprises...Passionnée d'écriture, de lectures, elle s'éloigne peu à peu de l'enfance, de l'insouciance, représentés par Mathias. Elle va connaître la sensualité, le goût de l'interdit, la passion avec Eric, mais surtout, elle va apprendre à se connaître elle.
Juste superbe!
EAN13: 9782211200929

3 commentaires:

  1. Oooohh comme il a l'air bien celui-là....tu me donnes très très envie!!!

    RépondreSupprimer
  2. j'ai très très envie de le lire suite à la lecture de ton billet!

    RépondreSupprimer
  3. Lancellau: Je l'ai vraiment dévoré, je suis sûre qu'il va te plaire.
    Lael: ton côté midinette va être comblé. Mais avant tout c'est un roman profond et pas juste une histoire "fifille" de plus.;)

    RépondreSupprimer