mercredi 26 mai 2010

Un cas de divorce - Suivi de la nouvelle Le Champ d'oliviers de Guy de Maupassant




J'ai des serres où personne ne pénètre que moi et celui qui en prend soin.
J'entre là comme on se glisse en un lieu de plaisir secret. Dans la haute galerie de verre, je passe d'abord entre deux foules de corolles fermées, entr'ouvertes ou épanouies qui vont en pente de la terre au toit. C'est le premier baiser qu'elles m'envoient. Celles-là, ces fleurs-là, celles qui parent ce vestibule de mes passions mystérieuses sont mes servantes et non mes favorites. Elles me saluent au passage de leur éclat changeant et de leurs fraîches exhalaisons.
Elles sont mignonnes, coquettes [...]. Mon coeur palpite, mon oeil s'allume à les voir, mon sang s'agite dans mes veines, mon âme s'exalte, et mes mains déjà frémissent du désir de les toucher..


Un petit livre qui ne paye pas de mine comme ça et pourtant...
J'adore Maupassant et c'est avec plaisir que j'ai lu ces deux nouvelles surprenantes. C'est grinçant à souhait, bien senti et sans concession. Un vrai bonheur, et quelle écriture... Un cas de divorce a été publié pour la première fois le 31 août 1886 dans Gil Blas et Le champ d'oliviers dans le Figaro du 14 au 23 février 1890.

La première nouvelle est étonnante, un mari développe une sorte de dégoût pour sa femme au profit de mœurs plus que déroutantes, celle-ci réclame donc le divorce. L'écriture est très voluptueuse, très charnelle, le récit prend une tournure... étrange. Excellent!!!
La seconde nouvelle, plus longue, nous parle d'un curé qui, étant jeune, a connu l'amour mais ayant été cocufié et avoir failli commettre l'irréparable, s'est réfugié dans la religion. Plusieurs années après, se présente un jeune indigent qui prétend être le fruit de son union passée... Passionnant!!!
À découvrir au plus vite pour les amoureux de littérature.
EAN13: 9782851979285

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire