dimanche 27 juin 2010

All together d'Edward Van De Vendel



Dès 15/16 ans (certains passages pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes)

Un roman dépaysant!!! Bienvenue aux Pays-Bas...

Quatrième de couverture:

Tycho, Vonda, et Moritz partagent la cuisine et la salle de bains de leur colocation.
Leurs doutes, leurs rêves d'artiste aussi, et bientôt, un projet complètement fou ! Une maison de disques propose à Vonda de représenter les Pays-Bas au concours Eurovision. Elle accepte de chanter à condition que Tycho et Moritz fassent partie de l'aventure. Plus soudé que jamais, le trio va découvrir la vie de star. Première année à l'université, celle de tous les possibles, de toutes les folies, de toutes les découvertes.
L'heure des choix, professionnels, artistiques et sexuels.


J'ai beaucoup aimé ce roman quelque peu "kitchouille". En effet, en France, quoi de plus désuet qu'un concours d'Eurovision? Et bien là, nous retrouvons trois personnages réunis dans une collocation haute en couleurs embarquée dans une aventure totalement inattendue. Vonda a une voix magnifique aussi se fait-elle remarquer très vite par une maison de disques qui décide de la présenter au concours de l'Eurovision. Accompagnée par Tycho, l'écrivain bohème et Moritz le danseur, le groupe Vonda's voice est né!
C'est par la plume de Tycho que l'on rentre dans le livre. Ponctué par des mail, des lettres ou des sms, nous évoluons dans le récit à travers sa quête d'identité. Ayant vécu un amour fusion qui a transformé sa vie, Tycho se cherche. Il quitte le cocon familial pour la première fois et rejoint Vanda dans une collocation endiablée. Vient s'ajouter Moritz, un jeune homme bien dans sa peau qui lie ce petit monde et apporte un équilibre nécessaire à Tycho. Mais ne vous fiez pas à ce décor idyllique, parfois sous les couleurs vives, se cachent des teintes beaucoup plus sombres. Un roman à vif qui vous fait passer du rire au doute en un instant.
Un très bon roman qui se dévore. J'ai adoré aller de surprise en surprise. C'est frais, c'est bien traduit, un très agréable moment de lecture.

EAN13: 9782844208460

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire