Le tueur à la cravate de Marie-Aude Murail



Énorme coup de cœur!!!

Quatrième de couverture:

Grâce à quelques clics et une adresse mail bidon, Ruth Cassel a pu s'inscrire sur le site perdu-de-vue.com et y déposer une vieille photo de classe en noir et blanc trouvée dans les affaires de son père.
La manip n'a qu'un seul but : l'aider à différencier les deux blondes aux yeux noisette sur la photo, Marie-Eve et Eve-Marie, respectivement la mère de Ruth et sa soeur jumelle, décédées à vingt ans d'intervalle. Très vite, comme s'ils avaient attendu ce signal, des anciens de la terminale C3 se manifestent. L'ex-beau gosse de la classe, une prof de philo à la retraite, une copine des jumelles et, en prime, un grand-père dont Ruth ne soupçonnait pas l'existence, s'empressent de répondre.
Tout pourrait s'arrêter-là... Mais la photo de classe a réveillé de terribles souvenirs. Les e-mails évoquent un meurtre commis l'année de la terminale, celui d'Eve-Marie. Ils parlent d'un étrangleur récidiviste, le Tueur à la cravate. Bien plus effrayant, ils mettent en cause l'une des personnes que Ruth aime le plus au monde, son propre père, Martin Cassel... Ce thriller se double d'un journal de bord, Comment naît un roman (ou pas).
Marie-Aude Murail y raconte au quotidien son métier d'écrivain et la lente élaboration de ce Tireur à la cravate. Suspense garanti !


Mais comment fait-elle??? C'est incroyable!!! Marie-Aude Murail est formidable, elle excelle dans tous les genres. Ce livre est une réussite! Suspense assuré et frissons garantis. Vous le savez j'aime les thrillers. Au rayon jeunesse, il n'y en a pas beaucoup, aussi j'étais ravie de voir arriver Le tueur à la cravate et encore plus impatiente en lisant le nom de l'auteur. En même temps, je ne pouvais m'empêcher de redouter cette lecture, j'avais peur du"faux pas", et bien dès les premières pages j'ai été rassurée.
J'ai été happée par cette histoire: tour à tour sûre de qui était le tueur, puis prise de doutes. J'ai fait des suppositions dont certaines se sont avérées justes, d'autres carrément erronées. Ruth est une adolescente de quatorze ans, très attachante, orpheline de mère, qui a du grandir trop vite. Dans son esprit, elle est celle qui doit protéger sa petite sœur Bethsabée de "l'assassin", celui qui peuple ses cauchemars... Un jour tout bascule: des secrets sont dévoilés, le passé ressurgit et le cauchemar devient réalité.
Une lecture comme je les aime, surprenant envoûtante, déroutante bref du Marie-Aude Murail...
Plongez avec délice dans ce thriller, vous allez trembler ;)
EAN13: 9782211200905
Merci à Sylvie et à L'École des Loisirs pour l'envoi de cette merveille!!!
D'autres billets : Miss Charity et Papa et maman sont dans un bateau

Commentaires

  1. Bonjour Thalie, je vous remercie pour vos passages réguliers sur mon blog et vos encouragements. C'est un très bel espace ici avec plein de choses à découvrir. Ce serait un bonheur pour moi, d'y lire quelques mots de vous au sujet d'un de mes livres lorsqu'ils seront sortis. A bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Laetitia: Ce sera avec plaisir ;) Dès que vous sortez un livre, informez-moi. Bonne journée et à bientôt :D

    RépondreSupprimer
  3. Cé vrément 1 bon livre jé bocou émé ! :)

    RépondreSupprimer
  4. ce livre est vraiment super !!! j'adore lire depuis que je sais lire !! :) j'ai 13 ans et lit déjà du Musso qui est un auteur extraordinaire !!!!! tout ses livres sont passionant ! (j'ai d'ailleurs été étonnée de ne pas les trouvés sur ce blog qui est très bien fait !!! ) ce qui ne l'on pas encore lue je vous conseille de le lire surtout si vous aimer les romans policier !

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre est vraiment génial !!! moi qui adore lire et surtout les romans policier j'ai été ravis !!! (ce blog est vraiment super ! j'ai été un peu étonné de ne pas trouver les livres de guillaume musso ... malgré mes 13 ans j'adore ses livres si vous pouviez les mettres sur le blog vous aurez beaucoup de commentaire je pense)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire