vendredi 23 juillet 2010

Le royaume de Kensuké de Michael Morpugo



Quatrième de couverture:

Alors qu'il fait le tour du monde à la voile avec ses parents, Michael tombe à la mer.
Lorsqu'il reprend connaissance, il se retrouve avec sa chienne sur une île perdue au milieu du Pacifique ! Comment survivre sans nourriture et sans abri ? Mais l'île n'est pas déserte et un mystérieux inconnu semble veiller sur Michael. C'est le début d'une aventure que n'oubliera jamais le jeune garçon...


Un grand classique de la littérature jeunesse, une merveille à (re)découvrir sans plus attendre

Cela faisait longtemps que je voulais parler de ce roman que j'ai lu au tout début de ma carrière, je prends enfin le temps de le faire.
Je ne suis pas spécialement romans d'aventure et pourtant celui-ci m'a littéralement envoûtée. Au tout début, on découvre un jeune garçon de dix ans, Michael, qui part vivre sur un bateau avec ses parents et son chien. Un jour, le chien tombe à l'eau. Voulant le récupérer, le jeune garçon va également tomber à la mer. Heureusement, ils échouent sains et saufs sur une île où ils vont très vite se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls. Un étrange personnage du nom de Kensuké vit sur l'île. Qui est-il? Quelle est son histoire? Est-il bon ou mauvais? Michael va-t-il revoir ses parents?
Un roman magistral qui rend un bel hommage à Robinson Crusoé et Vendredi ou la vie sauvage, tout en apportant un nouveau souffle au genre. C'est exceptionnel, du grand Morpurgo. On est transporté du début à la fin, un chef d'œuvre!

Lire l'avis d'Emmyne et d'Eolune
Voir billet surEnfant de la jungle
EAN13: 9782070544974

8 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord, je l'ai lu parce qu'on disait de lui que c'était un classique et quelle claque : un roman d'aventure et d'amitié incontournable !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Morpurgo. Celui-là est bien mais je crois que "Soldat peaceful" restera mon préféré.

    RépondreSupprimer
  3. Saxaoul: Il me semble que "Soldat peaceful" s'adresse aux adolescents, le"Royaume de kensuké est pour plus jeunes. Il faut absolument que je le lise, merci de m'y faire penser. A très vite. ;)

    RépondreSupprimer
  4. je l'ai lu aussi! et j'ai adoré! j'ai lu Enfant de la jungle et Kaspar le chat du grand hôtel que j'avais adoré!

    RépondreSupprimer
  5. je ne l'ai pas encore lu celui-ci. j'avais adoré le royaume de kensuké. magique que l'écriture de Mickael Morpurgo. d'ailleurs je te conseille Au pays de mes histoires, un de ces romans où il raconte son métier d'écrivain entre deux nouvelles plus géniales les unes que les autres

    RépondreSupprimer
  6. Lael: Un auteur magique comme on les aimes.
    Bouma: C'est noté merci, j'adore les nouvelles ;)

    RépondreSupprimer
  7. C'est un très bon livre que je conseille vivement! On passe un bon moment.

    RépondreSupprimer