vendredi 23 juillet 2010

Lettres d'amour de 0 à 10 de Susie Morgenstern



Vous avez dit "sublime"?

Ernest, dix ans, vit avec sa grand-mère. Sa maman est morte à sa naissance et son papa a disparu. Pas de télévision, pas de chocolat, pas de téléphone. La routine, maison/école et c'est très bien comme ça. Ernest est un bon élève et ne fait pas d'histoire.
Un roman tristoune? pas du tout, car un jour arrive Victoire. Victoire c'est la petite nouvelle de l'école, celle qui remarque et s'attache tout de suite à Ernest. Victoire c'est la vie incarnée, celle qui a une multitude de frères et qui est bien décidé à sortir le petit garçon de sa torpeur, et qui sait, peut-être arrivera-t-elle aussi à dérider Précieuse, la grand-mère...

Une bouffée d'oxygène!!!
C'est le roman de la bonne humeur, le roman qui fait du bien, un des romans que je conseille très souvent pour les enfants qui commencent à bien lire. Un livre qui restera toute la vie. Un livre que l'on commence un peu triste et que l'on finit avec un immense sourire sur les lèvres, un roman où l'on voudrait qu'il n'y ait jamais de fin. Un chef d'œuvre (et oui, encore un)!!!
Pour moi, le meilleur de Susie Morgenstern, une vraie réussite.

EAN13: 9782211036931

2 commentaires:

  1. J'adore ce roman. Je le fais lire à mes élèves chaque année !

    RépondreSupprimer
  2. connaisez-vous un site ou on pourrait avoir le résumé de ce livre merci.
    ps : c'est très urgent.

    RépondreSupprimer