mardi 17 août 2010

Ne t'inquiète pas pour moi d'Alice Kuipers



Quatrième de couverture:

Maman, je suis allée au supermarché.
Regarde dans le frigo. J'ai arrosé les plantes. J'ai nettoyé la cage de Jeannot Lapin. J'ai rangé le salon. Et la cuisine. Et j'ai fait la vaisselle aussi. Je vais me coucher. Ton esclave à domicile, Claire. Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime...


Âmes sensibles n'oubliez pas vos mouchoirs, ce livre est juste magnifique!!!

Un roman qui commence sur un ton très léger. Une correspondance assez drôle entre une mère et sa fille par post-it, un support original, je plonge la tête la première. Puis, très vite, le récit bascule, la maman est plus distante, elle semble plus fatiguée. Viennent le temps des examens, des résultats, des confidences, de l'espoir, de l'angoisse, de l'amour...des larmes. Mon cœur s'emballe. Vais-je tenir jusqu'au bout?
Claire grandit, sa maman se fragilise, leurs liens se resserrent. Le temps n'est plus aux conflits mais au pardon, au soutien.
Vient l'inacceptable. Trop vite. Trop brutalement. Les larmes coulent, le temps file mais la douleur demeure. L'absence, le manque. Toutes ces émotions qui nous submergent lorsque survient la perte d'un proche.

Un roman d'une grande justesse. Il ne faut pas le lire en se disant:"oulà, une histoire triste", non, il faut voir ce roman comme un récit pudique et incroyablement réaliste. J'ai tout aimé: de l'écriture, aux personnages, en passant par les silences. C'est un roman que je ne suis pas prête d'oublier, tant il fait écho en moi. Bouleversant!

EAN13:9782226183200

Lire l'avis très touchant de Lael, lire aussi l'avis de Marylène

8 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai adoré ! j'ai ajouté ton avis sur mon blog !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique billet Thalie pour un roman bouleversant. Il fait écho, c'est la bonne expression. Un coup de coeur pour moi. Le livre que j'aurais aimé lire face à cette épreuve. J'ai beaucoup aimé et son souvenir de lecture reste intact! je suis bien contente qu'il t'ai plu. et c'est triste car à chaque fois que je l'ai conseillé on me disait ah non trop triste!!!

    RépondreSupprimer
  3. qu'est-ce que j'ai aimé ce roman !!! à la fois original de par le style à la post-it et d'une émotion si intense par les non-dits. trop beau.

    RépondreSupprimer
  4. Envie d'essayer tiens !
    Je vais préparer mes mouchoirs par contre

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour! je découvre ton blog! et il m'intéresse beaucoup^^!! je suis bibliothécaire jeunesse!
    J'ai beaucoup aimé ce roman épistolaire-it! Fortes émotions et larmes... Magnifique!

    RépondreSupprimer
  6. se livre est très émouvant et je trouve qui change de l'ordinaire , c'est à dire que le style de l'écriture avec les post-it je trouve sa génial; et on se sent concerner , et s'est vrai qui vaut mieux prendre des mouchoirs et surtout pour la fin .
    un livre très magnifique.

    RépondreSupprimer
  7. Un livre vraiment fort et bouleversant... A lire d'une seule traite avec une boite de mouchoirs, c'est certain !

    RépondreSupprimer