jeudi 21 octobre 2010

Juliette d'Anne Fortier



Quatrième de couverture:

À la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu'une mystérieuse clef, accompagnée de l'adresse d'une banque à Sienne.
Elle s'envole aussitôt pour l'Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d'un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei. La Juliette de Shakespeare. Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille... Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ?


Avis aux romantiques, ce livre est fait pour vous!
Un roman au doux accent d'Italie. Tout est réuni pour passer un agréable moment de lecture.
Un personnage central: Julie ou Giulietta ou encore Juliette à la poursuite d'un mystérieux trésor au cœur de Sienne. C'est une jeune femme pure, qui croit en l'amour véritable. Elle se retrouve malgré elle en plein centre des vieilles querelles ancestrales.
Trois familles s'affrontent: les Tolomei (famille de Juliette), les Salimbeni et les Marescotti. Parallèlement à cette quête au trésor, vient se greffer la "véritable" histoire de Roméo & Juliette, celle qui a inspiré Shakespeare. Les deux histoires se mêlent, se croisent, s'entrecroisent pour finalement se rejoindre en un dénouement assez surprenant.
Anne Fortier introduit habilement une sœur jumelle à Juliette, une sœur rivale et superficielle au premier abord.
J'ai aimé ce roman car il m'a fait voyager. Bien sûr il y a des lieux communs dont je me serais bien passée tels l'évolution de la relation entre les deux sœurs ou encore le côté un peu trop "fleur bleue" de la romance entre le "Roméo" et la" Juliette" actuels qui fait une peu vieillotte même si on comprend bien pourquoi l'auteure a choisi de la traiter ainsi. Mais le côté enquête est très séduisant et on oublie assez vite ces petits défauts.
En résumé, l'ensemble du roman est plutôt réussi et on se laisse facilement envoûter par l'ensemble. Il faut se lancer sans a priori, sans idées préconçues et cette lecture tient ses promesses: c'est original, plutôt prenant et la couverture est très réussie.

EAN13: 9782749912639
Un grand merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour cette découverte.

1 commentaire:

  1. Je l'ai reçu! je suis plutôt intriguée par l'histoire. Comme tu dis il m'a l'air assez original

    RépondreSupprimer