vendredi 22 octobre 2010

La patte du tigre de Dominique Souton



Quatrième de couvertures:

Azalaïs n'arrive pas à recopier sur son cahier les phrases inscrites au tableau.
C'est parce qu'elle flotte dans l'espace et dans le temps, lui ont dit les adultes, et elle veut bien les croire. Copier, c'est difficile, surtout quand on flotte. Pourtant, Azalaïs sait trouver le chemin de la cuisine pour faire des masques au yaourt à sa meilleure amie Lola (c'est relaxant), elle aime le goût du tartre sur ses dents (c'est délicieux), elle adore mettre les pieds au mur et son furet en peluche dans son dos (c'est naturel).
L'avant, l'après, elle connaît par cœur. Plus tard, elle sera certainement riche et belle. A moins qu'elle ne décide de revenir à l'âge préhistorique. Mais alors, est-il vraiment nécessaire de savoir lire ?


Parce que chaque enfant évolue à son propre rythme...
Azalaïs est une petite fille qui déborde d'énergie et d'idées. Elle n'hésite pas, par exemple, à inventer un institut de beauté pour rendre sa meilleure amie Lola encore plus belle.
Mais voilà Azalaïs a un petit souci pour se repérer dans l'espace et le temps ce qui fait qu'elle à du mal, entre autres, à recopier des phrases dans son cahier. Pourtant n'allez pas croire qu'Azalaïs ne sache pas lire, loin de là, c'est même son point fort, en particulier quand il s'agit d'histoires d'animaux, car son rêve est de devenir vétérinaire. Alors, sa maman décide de l'emmener voir une graphopsychomotricienne. Ouf, qui se cache derrière ce mot aux consonances barbares? Cette personne va-t-elle aider Azalaïs?
Un très bon petit roman pour les enfants qui se débrouillent bien en lecture. J'ai beaucoup aimé le thème qui est original et qui permet aux enfants qui sont un petit peu "jeune pour leur âge"(pour reprendre l'expression de Dominique Souton)de se sentir moins seul. À chaque enfant son propre rythme, ses propres points forts et bien sûr ses petits points faibles.
Je recommande vivement ce roman!

EAN: 9782211085144

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire