vendredi 8 octobre 2010

Risque mortel de Robin Cook




Quatrième de couverture:

Edward est un chercheur brillant, spécialiste des médicaments agissant sur l'état mental et psychologique.
C'est aussi un homme timide, heureux de rencontrer l'âme soeur en la personne de Kim, une jeune infirmière totalement dépourvue de confiance en elle-même. Kim a une autre particularité elle est la descendante directe d'une des célèbres "sorcières" de Salem, pendues en 1692. Elle est même l'héritière de sa maison, conservée par la famille au cours des siècles. C'est là, dans la terre de la cave, qu'Edward va faire une découverte de chimie médicale susceptible de lui rapporter des millions de dollars... Comment l'ambition va faire du jeune chercheur complexé un apprenti sorcier, et de ce nouveau Driekyll un terrifiant Mr Hyde, c'est ce que nous raconte, au long d'une intrigue mêlant l'énigme historique, le suspense et l'épouvante, l'auteur d'Avec intention de nuire et de Cure fatale, maître incontesté du thriller médical.


Délicieusement dérangeant!!!

C'est un thriller très particulier au doux parfum de surnaturel. On plonge au cœur de deux époques traitées en parallèle: celle du XVIIème siècle avec l'affaire des sorcières de Salem et du XXème siècle, époque de nos protagonistes. Les deux époques s'entremêlent habilement pour créer une atmosphère tendue, fantomatique, proche de l'épouvante. L'auteur se joue de nos peurs, croise les croyances, nous fait douter et instille doucement les éléments tragiques de son roman. On devine où cela va nous mener et pourtant, on plonge sans hésiter dans ce récit surprenant.
Digne de Stevenson et de son Dr Jekyll & Mr Hyde dont ce roman s'inspire très librement, le lecteur se laisse emporter au delà des limites du raisonnable.
J'ai beaucoup aimé ce "thriller", il m'a également rappelé Le chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle. C'est un roman qui aurait bien eu sa place dans un autre siècle. Il est très convenable, très respectueux des codes. Bref, un très bon moment de lecture.

EAN: 9782253170457

2 commentaires:

  1. hihi la couverture me fait bien rire

    RépondreSupprimer
  2. esmeraldae: Je peux t'assurer que lorque tu sais à quoi cela correpond dans le livre, tu trouves ça plutôt horrible voir atroce ;)

    RépondreSupprimer