jeudi 23 décembre 2010

L'hiver où j'ai grandi de Peter Van Gestel

















Quatrième de couverture:

1947.
Thomas, dix ans, se promène seul dans les rues d'Amsterdam marquée par la guerre. Les vacances touchent à leur fin et Thomas se souvient de l'hiver dernier, le plus glacial qu'il ait jamais connu. C'est durant cet hiver-là qu'un nouveau est arrivé en classe, Piet Zwann. Il semblait porter un lourd secret. Thomas ne savait pas encore qu'il deviendrait son ami, et que cette amitié allait changer sa vie...Une bouleversante histoire d'amitié Un jeune héros inoubliable, qui porte un regard pénétrant et d'une douce ironie sur le monde des adultes.


Un roman tendre et émouvant!!!
C'est une très belle histoire d'amitié entre deux garçon de dix ans. De leur passé, de la guerre, ils ne se souviennent que peu de choses.
Thomas est un gentil garnement aux genoux écorchés, au nez qui coule et à la larme facile; Piet Zwann est un enfant sage, très sérieux qui a du grandir trop vite. Rien en somme ne devrait les rapprocher et pourtant...
Au détour d'une page, on retrouve une cousine de treize ans, Bet, qui fait fondre le cœur d'artichaut de Thomas autant que l'agacer. Oui, Thomas tombe amoureux comme tout enfant de son âge: toutes les trois minutes.
Puis il y a aussi les adultes, une tante maladroite, un papa qui ne sait pas trop comment élever son enfant et qui l'aime d'une manière un peu bourrue... La présence toute fraîche de la guerre a laissé beaucoup de séquelles et à travers les yeux naïfs, candides, de Thomas, le roman nous prend aux tripes car personne n'en est sorti indemne. Puis il y a les secrets du passé: la guerre, bien sûr, mais aussi d'une autre époque (autre vie?) où les deux garçons se seraient déjà connus; des origines: Zwann est juif, et va mettre du temps à le révéler même si le lecteur le devine très rapidement.
Un roman bouleversant plein de "non-dit" merveilleusement bien écrit. Des personnages attachants, un avenir que l'on souhaite plus ensoleillé, plus heureux. C'est un très beau livre qui bien qu'abordant un sujet épineux, tire très bien son épingle du jeu: le personnage de Thomas aidant.

EAN13: 9782070615858

2 commentaires:

  1. Oh, ça a l'air d'être une belle histoire, et en plus, c'est de saison !

    RépondreSupprimer
  2. je note le titre, et j'enregistre l'image de couverture dans ma mémoire parce que je fonctionne svt au visuel, finalement..merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer