lundi 17 janvier 2011

Elixir d'Hilary Duff


















Sortie prévue le 20 janvier 2011

Quatrième de couverture:

Fille de la sénatrice Victoria Weston et d'un chirurgien renommé, Cléa a vécu toute sa vie sous le feu des projecteurs.
Fuyant la célébrité, elle s'évade grâce au photojournalisme, une passion transmise par son père qui lui permet de voyager à travers le monde. Lorsque ce dernier disparaît soudainement lors d'une mission humanitaire, les photographies de Cléa laissent apparaître la silhouette d'un étrange jeune homme qu'elle n'a jamais vu auparavant. Le jour où le destin l'amène à croiser le chemin de cet inconnu, elle est troublée par la puissante attirance qu'elle ressent pour lui.
Alors qu'ils se rapprochent, ils décident de percer ensemble le mystère de la disparition du père de Cléa, et de lever le voile sur le secret, vieux de plusieurs siècles, de leurs liens si intenses… Pris au piège dans un dangereux triangle amoureux et la découverte d'un élixir magique, ils sont condamnés à parcourir le temps pour démêler les zones obscures de leurs passés, sauver leurs vies présentes… et futures.


Premier tome d'une trilogie

Quand on m'a proposé de lire ce roman, j'ai tout de suite été intriguée. Bien sûr, je connaissais l'auteure: Hilary Duff, aussi, ma curiosité était piquée au vif.
Une célébrité de 23 ans, très people, très strass et paillettes, qui se met à écrire une trilogie pour ados? Tiens donc! Petit tour sur internet, les critiques ne sont pas si mauvaises que ça...
Je me suis donc, dès réception de l'ouvrage, plongée au cœur de cette histoire "rocambolesque". Et... bah, bof! Ce n'est pas un mauvais roman, il y a de l'idée, j'ai trouvé de nombreux passages asssez agréables et originaux mais beaucoup de longueurs, des personnages pas assez étoffés à mon goût bref, il y a suffisament d'éléments qui donnent envie de connaître la suite mais c'est maladroit par moments et je ne suis pas convaincue à 100%.
Les +:
- Une belle couverture et une impression aérée, très agréable à lire dans la présentation.
- L'idée du triangle amoureux qui a fait recette mais qui fonctionne une fois de plus ici.
- Le fait que les personnages se retrouvent à plusieurs époques.
- L'enquête pour découvrir ce qui est arrivé au père de Cléa.

Les -:
- Une écriture inégale. Il y a de bons passages mais trop de longueurs. Il y a des moments creux.
- Le manque de consistance des personnages. Bien qu'on arrive à cerner leur personnalité, dire qu'ils sont beaux ou qu'ils dégagent quelque chose n'est pas suffisant pour leur donner de "l'étoffe", du "corps".
- J'ai eu du mal avec le prénom du héros "Sage" quelle drôle d'idée. Un détail qui personnellement m'a gênée.
- J'avais l'impression de trop percevoir la starlette sous l'auteure, il y a un côté trop "clinquant" chez le personnage principal qui lui confère un manque d'humilité même si elle a tout de la parfaite demoiselle.

Ma conclusion:
Ce n'est pas un mauvais roman loin de là, je n'ai pas non plus eu envie de le poser, je suis aller au bout sans regret. Pour moi, c'est un peu immature bien qu'il y ait de l'idée et l'envie de plaire. Ce qui m'a gênée est très certainement de ressentir que l'auteure ne se lâchait pas dans l'écriture, il y a beaucoup de lieux communs pour plaire aux lecteurs, alors que l'idée de base est suffisamment bonne pour captiver!
C'est une lecture mitigée, il faut voir la suite...

EAN: 9782749913513
Lire le premier chapitre



Hilary Duff

Biographie : À 23 ans, HILARY DUFF est une jeune femme aux talents multiples : actrice, chanteuse et maintenant… auteur ! Elle a joué dans des séries à succès telles que Lizzie McGuire produite par Disney ainsi que Gossip Girl, et tourné dans de nombreux films. Sa ligne de vêtements « Stuff By Hilary Duff » est présente dans les magasins Pimkie et DKNY. Elle a également créé deux parfums pour Elizabeth Arden. Ses albums sont en tête des charts, dont Most Wanted qui s’est classé en tête des ventes en France. Élixir est son premier roman.

Un grand merci à Camille et aux éditions Michel Lafon

7 commentaires:

  1. est ce bien elle qui a écrit au moins?

    RépondreSupprimer
  2. Brgrlm, c'est pas bien, mais j'avoue qu'on a forcément des a priori quand une starlette se lance dans l'écriture...merci de ton avis, ça aide à juger de façon plus juste ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Esmeraldae: ça, mystère...
    Marylène: Bien que je ne comprenne pas ce que veut dire brgrlm (je suis une vieille de presque 30 ans lol), ce n'est pas évident en effet de faire fi de ses a priori ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue être intriguée, mais en même temps je n'ai pas envie de lire un truc "moyen". A voir...

    RépondreSupprimer
  5. pour le coup, je passe. j'en ais suffisamment des TB à lire pour me passer d'un bof

    RépondreSupprimer
  6. Je serais du même avis que toi, un peu partagée!!

    RépondreSupprimer
  7. En allant sur un autre blog où on avait chroniqué ce livre, j'ai vu qu'elle l'avait co-écrit plus d'infos ici: http://lesmotsdemelo.com/2011/01/elixir-de-hilary-duff/

    RépondreSupprimer