dimanche 22 mai 2011

Il y a des nuits entières de Michel Le Bourhis












À partir de 15 ans
Quatrième de couverture:

L'année de 3e de Sylvain est rythmée par l'ennui : ses copains ont déserté le collège pour entrer au lycée.
Crevant de solitude, Sylvain décroche. Pour que ses parents comprennent, il faudrait qu'il leur parle de Nathan, de ses lèvres, de ses silences, de sa passion pour le jazz, et pour ces auteurs qui savent si bien mettre en mots ce qu'ils ressentent sous la peau. Un roman qui évoque avec justesse les tâtonnements de l'adolescence, ses malaises et ses mal-être, la naissance du désir, l'éveil au jazz, au théâtre et à la littérature.

Sylvain est un jeune homme de dix sept ans qui se cherche. Encore en troisième, ses amis ont quitté le collège et il se retrouve seul. Le temps pour lui de se souvenir: de Nathan (le bouleversement de sa vie, ses mains, ses lèvres), des hésitations, de la honte, de Caroline, de cette nuit au Lavoir... En parallèle il y a le théâtre, le jazz, la lecture et les bons conseils de Monsieur Henri, le responsable du CDI.
Sylvain n'est "ni tout à fait le même ni tout à fait un autre". Simplement un homme en devenir qui a choisi un autre chemin. Grâce au théâtre, un texte va naître et la lumière se faire.
Un très beau roman de Michel Le Bourhis. Parfois cru mais souvent poétique, j'ai aimé me perdre dans ses mots. On sent un véritable attachement pour les personnages et une belle mélodie dans les phrases.
Un sujet toujours sensible dans la littérature de jeunesse mais qui est amené d'une façon tout à fait naturelle. Un bon moment de lecture.

ISBN: 2020858878
Date: 06/04/2006
Pages: 138

1 commentaire: