samedi 28 mai 2011

Intuitions tome 2: Chaos de Rachel Ward













Quatrième de couverture:

Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Et bientôt, elle découvre que son fils Adam possède, lui aussi, le terrible don…
Angleterre, 2026. À la mort de Jem, Adam a été élevé par Nana, sa grand-mère. De retour à Londres, il fait la connaissance de Sarah, une jeune femme qui le voit depuis plusieurs mois dans ses rêves. Mais un phénomène troublant va venir bouleverser leur existence. Tout le monde arbore soudain le même nombre : 01012027.
Déclaration de guerre, accident nucléaire, virus foudroyant ? Sarah et Adam savent qu’un effroyable événement est sur le point de se produire. Et ils n’ont que quelques mois pour changer le cours du destin…
Que faire d’un don quand il est maudit ?


Adam est un ado de quinze ans qui possède un don malheureux: il voit la date de la mort des gens qu'il rencontre et ressent la façon dont ils vont mourir. Sa vie est donc parsemée de souffrance et il se retrouve seul; les autres le trouvant bizarre et dérangeant. Un jour, contraint et forcé de déménager à Londres, un phénomen étrange se produit. Autour de lui des centaines de personnes vont mourir le 1er janvier 2027, lui seul peut les sauver. Mais de quoi?
Il va rencontrer une jeune fille, Sarah, qui semble le connaître. Elle cache en elle un terrible secret.
Il se sent irrésistiblement attiré par Sarah mais elle s'évertue à le fuir. Quel lien les unit?  Sarah devra faire un choix crucial pour son avenir, Adam en fera-t-il partie?

C'est un roman vraiment attirant et envoûtant. J'ai tout aimé, le thème, la façon dont il est traité, le fait que l'on puisse lire ce deuxième tome sans avoir lu le premier et bien sûr les personnages vraiment  atypiques. On imagine beaucoup de scénario et on se laisse volontiers surprendre par ce qui se passe. À chaque chapitre, on a envie de découvrir la suite, et encore, et encore. Ce qui fait que ce livre ne se lit pas: il se dévore! Les personnages se croisent, se mêlent comme leurs récits. Chaque chapitre nous apporte plus de détails, un autre angle de vue: Adam, Sarah/Sarah, Adam. Deux personnalités pour un même destin. Ont-ils le droit d'être attiré l'un par l'autre? Que leur réserve le 1er janvier 2027? Les dates sont-elles infaillibles?
Je le conseille vivement aux plus de quinze ans, un élément du roman pouvant déranger les plus jeunes (ou bien est-ce mon côté maman qui veut les protéger encore un peu?)
ISBN: 9782749914237
Date: 19/05/2011
Pages: 395 pages   
Merci à Camille et aux éditions Michel LAFON pour cette agréable découverte.

3 commentaires:

  1. Pour moi, cela a été un coup de coeur, tout comme le premier tome d'ailleurs. Maintenant, j'ai hâte de savoir ce que la suite réserve comme surprise :)

    RépondreSupprimer
  2. Pas trop aimé le Premier!! je zappe complet sur celui-ci!! y'a beaucoup mieux en ce moment!! et tellement à lire!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais lu le premier mais je ne savais pas que le tome 2 était déjà sorti ! Même si je trouvais qu'une suite n'était pas franchement indispensable, je compte quand même bien la lire ;)

    RépondreSupprimer