lundi 27 juin 2011

Dégâts collatéraux de Christine Brunet

Paru le: 13/05/2011
ISBN : 978-2-352-91081-7
Pages: 366
Prix: 19€













Quatrième de couverture:
Une enquête palpitante au coeur du Jura amène des destins troubles à s'affronter dans une quête sans concession de la vérité.
Deux attaques de fourgons blindés transportant des fonds de la Monnaie de Paris vers l'Italie, plusieurs morts, et c'est la toute nouvelle police européenne, la FSE, qui est chargée de l'enquête. Dotée de pouvoirs juridiques plus étendus qu'Europol, elle est composée de policiers d'élite choisis par des gouvernements soucieux de leur image. Parmi eux, Nils Sheridan, un ancien du MI6 et Axelle de Montfermy, personnages ambivalents au passé chargé.
L'enquête les amène dans le Jura mais, très vite, la suspicion s'installe entre les protagonistes habilement manipulés.
       
Un excellent livre tellement palpitant que j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher!!! 
Je suis très exigeante au sujet de mes lectures pour adultes. Si un livre ne me plaît pas, je le pose sans d'autre forme de procès. [D'où le nombre considérable de lectures "jeunesse" que l'on trouve sur ce blog car c'est un domaine que je trouve plus agréable, où l'on a moins de mauvaises surprises et où les styles sont moins "pompeux".]
Quant aux policiers/thrillers, c'est un genre que j'adore pour peu que les livres soient bien écrits et surprenants. Aussi, quand je me suis lancée dans Dégâts collatéraux, je ne savais pas à quoi m'attendre...
... et j'ai littéralement été envoûtée. Au point de ne pas pouvoir lâcher le livre à table et me coucher beaucoup trop tard. Le personnage d'Axelle de Montfermy est hallucinant. Elle est incroyablement intrépide et tête brûlée. Rien ne l'arrête, un vrai bulldozer. Pourtant, elle a une "légère" faille: son attachement pour Nils Sheridan. Très vite, on apprend qu'ils ont un lourd passé en commun mais un évènement fait qu'Axelle a du emprunter un autre chemin et lorsque leurs routes vont à nouveau se croiser, cela ne va pas se faire sans étincelles.
Ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus car cette lecture est tellement riche en rebondissements, coups fourrés et aventures que je ne lui rendrais pas hommage en vous en révélant trop. Je peux juste vous dire que vous trouverez dans ces pages de l'amour (ou plutôt de la passion tellement c'est intense), du suspense, de la trahison et des retournements de situation incroyable. Ça bouge à chaque page, tout va vite très vite... Et puis, il y a une petite touche de science fiction (oh, très légère, mais quand même présente) qui titille la curiosité du lecteur et donne envie d'en apprendre plus...

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur. Les phrases sont nettes, précises, elles vont à l'essentiel et servent vraiment bien le contenu.
Je vais très vite me lancer dans la lecture de Nid de Vipères l'autre roman de Christine Brunet afin d'en apprendre davantage sur les personnages de Nils Shéridan et Aloys Seigner et dont l'action se situe avant Dégâts collatéraux.
Merci infiniment à l'auteur pour cette découverte, un vrai régal et je pèse mes mots!

5 commentaires:

  1. Christine est une consoeur de Chloé des Lys, elle sera ravie d'une telle critique ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette critique ! J'espère que Nid de vipères vous plaira tout autant !

    RépondreSupprimer
  3. Ca m'a l'air intéressant. Tu crois qu'il ne vaut mieux pas lire d'abord Nid de vipères avant Dommages collatéraux ? En tout cas, je retiens le nom de l'auteur :)

    RépondreSupprimer
  4. Le problème, avec ce livre, c'est qu'on ne peut pas en dire trop sous peine de dévoiler ce que Christine nous a caché dans le premier et qu'on découvre, peu à peu, dans celui-ci.
    Christine mérite son succès.

    RépondreSupprimer
  5. Tu as piqué ma curiosité. je suis tentée. Il y a un 1er tome ? Indispensable avant ?

    RépondreSupprimer