samedi 25 juin 2011

Notre Dame de Paris de Victor Hugo adapté par Thomas Leclère et illustré par Benjamin Carré



Quatrième de couverture:

Paris au Moyen Âge. Le quartier de l'église Notre-Dame est en fête pour le jour des rois. Esmeralda, accompagnée de sa chèvre, danse sur le parvis de la cathédrale. Mais la belle égyptienne ne se doute pas encore du sort qui l'attend.
Quasimodo, le sonneur de cloches, bossu et borgne, Phœbus, le capitaine, Gringoire, e poète, et Frollo, le prêtre, sont tous attirés par elle. Mais ces amour-là n'apportent pas la vie paisible.

Un magnifique livre à découvrir au plus vite!!!

Tout d'abord, malgré des études de Lettres, je  n'avais jamais réussi à lire Notre Dame de Paris jusqu'au bout. En effet, l'écriture de Victor Hugo ne me plaît pas (trop de descriptions, de longueurs qui ont eu raison de moi). J'étais donc ravie de découvrir cette version plus condensée et très bien illustrée.
L'objet en lui-même donne envie. Que ce soit le format ou la présentation, je trouve l'ensemble soigné et j'ai été irrésitiblement attirée.
L'adaptation ensuite est de qualité. Thomas Leclère a su garder l'esprit du texte initial, rendant habilement l'atmosphère du ¨Paris de Moyen Âge et de ses particularités.
Le personnage d'Esmeralda me fait penser en substance au Parfum de Suskind, elle est comme une délicieuse fragrance qui attire jusqu'à la folie tous ceux qui l'approche. Naïve, elle veut croire en un amour impossible et s'attache certainement à un homme dont la beauté n'a d'égale que la cupidité.
J'ai adoré le côté tranchant du livre qui sublime un Classique incontournable pour la culture littéraire.
Une collection d'exception pour (re) découvrir les chefs d'œuvres de la Littérature.
ISBN: 9782848016122
Date: juin 2011
Prix: 13,95€

Un grand merci à Aurélie et aux éditions Tourbillons pour cette très belle découverte!


1 commentaire:

  1. J'adore cette collection de classiques magnifiquement illustrés ! C'est vraiment des livres de qualité et c'est super de faire découvrir les classiques aux jeunes lecteurs :)

    RépondreSupprimer