jeudi 7 juillet 2011

La tétine de Kouki de Madeleine Deny et illustré par Florence Langlois

Paru le: 07/07/2011
Editeur: Tourbillon
ISBN: 978-2-84801-596-5
Nb. de pages: 12
Prix: 13,95€
 
Résumé:
 
Un livre pour arrêter la tétine c’est du sérieux ! L’auteur Madeleine Deny spécialiste de l’enfance a fait appel à Stéphanie Nadouze directrice de crèche pour donner quelques bons conseils aux parents :
*Lui demander d’enlever sa tétine quand il joue ou quand il parle.
*Pour remplacer la tétine s’il a encore besoin de sucer quelque chose pour s’endormir lui conseiller de mordiller l’oreille de son doudou.
*Pour dire définitivement adieu à sa sucette au moment dormir :
-Choisir une période où il est bien détendu par exemple pendant les vacances.
-Avant les nuits complètes sans sa tétine lui proposer d’abord de s’en passer à la sieste durant une semaine.
-S’il n’est pas encore prêt à s’en séparer pour toujours ne pas laisser traîner la tétine dans sa chambre. La ranger dans un tiroir. Elle ne servira que pour les nuits difficiles.     
 
Un doudou et une histoire pour aider le tout-petit à se séparer de sa tétine.
 
Un livre tout carton, solide et bienvenu pour aborder un sujet parfois délicat avec nos loulous: Comment se débarrasser en douceur de la tétine? 
Vous le savez, en tant que libraire, je ne peux que vous recommander de vous servir d'un livre comme support car ainsi il est plus facile pour l'enfant de comprendre comment franchir une véritable étape! Là, j'ai particulièrement apprécié l'intervention du doudou car grâce à lui l'enfant va se projeter, lui confier ses craintes et parler de son angoisse à abandonner sa précieuse tétine. ["Tu sais doudou, tu es grand maintenant, il ne faut pas avoir peur..."].
Kouki et son doudou, Tutu, sont de grands amis mais Tutu n'arrive pas à se passer de sa tétine ce qui va se révéler embarrassant dans certaines situations, notamment quand Tutu voudrait un gâteau mais que personne ne comprend ce qu'il demande... Heureusement, il n'est pas seul et Kouki va l'aider à grandir...
Je trouve que par le jeu, tout passe mieux. Les aventures de mon doudou est une collection formidable qui devrait ravir toute la famille et qui aborde des thèmes essentiels. Le livre est solide, l'histoire toute mignonne et le petit doudou tout tendre (lavable en plus!)
À découvrir également: Le petit pot de Kouki
 
Un grand merci à Aurélie et aux éditions Tourbillon pour l'envoi de ce livre à croquer!

2 commentaires:

  1. Je viens de découvrir "le petit pot de Kouki" qui est ttout aussi excellent.

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai qu'il a l'air mimi tout plein ce livre... moi aussi je pense qu'un bon livre peut aider les enfants à résoudre leur problèmes ( les adultes aussi parfois !! ) COnnaissez vous les théories de Serge Boimare à ce sujet?

    RépondreSupprimer