samedi 23 juillet 2011

Le pitre de la classe de Louis Sachar



Paru le: 14/04/2011
Editeur: Bayard Jeunesse
Collection: Estampille
ISBN: 978-2-7470-3254-4
Nb. de pages: 299 pages   
 
Quatrième de couverture:

Barry Boone, 12 ans, est le pitre de sa classe.
Malheureusement, ses jeux de mots ne font rire que lui et son amie la jeune surdouée Angeline Persopolis. Celle-ci lui manque beaucoup depuis qu'elle est scolarisée dans une prestigieuse et lointaine école. Barry décide de s'inscrire au concours de talents qu'organise son école, afin de voir son humour enfin reconnu. Angeline le soutient dans la préparation de cet événement. Mais, décrié par ses camarades et même par ses propres parents, lassés de ses plaisanteries, Barry envisage sérieusement de renoncer.
Le jour du concours, il trouve le courage de monter sur scène et, après avoir reçu quelques tartes à la crème, il réussit à conquérir son public. Il a gagné l'estime sincère de ses camarades, mais surtout son pari de rester lui-même, quoi qu'il arrive.


Je suis fannnnnnnn!!! Vive Baboon!!!

Ce petit bonhomme haut comme trois pommes n'a qu'une obsession: raconter des blagues. Au début, on le trouve fort comique puis peu à peu, lorsqu'il prend la décision de stopper ses délires jusqu'au concours, il comprend que les autres le trouvent pathétique!
Pas facile d'être Barry, pas facile d'être Baboon, mais qui est réellement notre jeune héros? Doit-on tout faire pour se faire accepter? ou au contraire doit-on rester soi-même?
Au début sûr de lui, il surprend des regards et des moqueries à peine voilées à son encontre. Le comique est douché, il ne sait plus à quel saint se vouer. Il remet tout en cause. Participera, ne participera pas au concours?
Si au collège, il voue une admiration à Joe, le seul garçon à ne pas être trop dur avec lui, il est quand même très seul. Barry n'a pas d'ami! Il décide de changer, de faire taire le comique qui est en lui. Mais estce vraiment une bonne solution?
Baboon a quand même une admiratrice, sa copine de primaire, Angéline et son papa Abel. Un petit monde parallèle où il se sent bien: Angéline est elle aussi un être "à part" elle est dotée d'un intelligence incroyable et Abel est conducteur de camions-poubelle. Son ancienne institutrice de CM1 et Gus aussi font partie de sa "bande". Un être en marge qui est très très touchant!

J'ai été très attendrie par ce roman. Un texte plus complexe qu'il n'y paraît au prime abord. Un personnage très profond. Mon regard d'adulte a été ébloui. Un texte savoureux qu'on peut lire à différents degrés. Touchant à l'extrême! C'est beau et la fin est bien pensée! Un défaut tout de même c'est décidemment TROPPPPP COUUUUURRRRRT!

1 commentaire:

  1. ah je me disais bien que Baboon me rappelait quelqu'un, c'est le personnage secondaire du roman "Des poissons dans la tête" du même auteur, avec Angeline pour héroïne. même si je n'avais pas franchement accroché à celui-ci, je suis curieuse de lire ce roman

    RépondreSupprimer