mercredi 21 septembre 2011

Le fabuleux roman de Sacha d'Angélique Barberal et illustré par Akicraveri

Quatrième de couverture :
Le « super » bulletin de Sacha horrifie sa mère ! En punition, elle lui inflige la lecture d’une histoire de princesse à la bibliothèque. Il ne doit revenir qu’avec un résumé digne de ce nom. Sacha implore, supplie, prétexte qu’il a le bras dans le plâtre, que lire « ça », ce n’est pas pour les garçons. Mais rien n’y fait. Sa mère est une prof de français en rage et impitoyable ! Direction, la Mordothèque ! Après avoir maudit tous ceux qui croisent son chemin, il empoigne un livre à contrecoeur…et se retrouve happé par l’histoire de Bulle, la princesse du Pays des grands Vents ! Pour se venger, le terrifiant Ouragan vient de transformer la jeune fille en poulpe la promettant ainsi au monstrueux Roi Pieuvre et à une mort certaine. N’écoutant que son courage, Sacha vole à son secours, affronte tous les monstres sous-marins et doit résoudre l’énigme pour contrer la malédiction. Jusqu’à la « fabulleuse » surprise finale !

Après avoir ramené une fois de plus un bulletin de notes absolument catastrophique, Sacha se retrouve contraint par sa mère de se rendre à la bibliothèque. Une fois sur place, il a l'obligation d'emprunter un livre de princesse , de le lire et de faire une rédaction dessus. C'est la pire chose qu'il puisse arriver à Sacha. Pour lui, à douze ans, la "Mordothèque" est le pire endroit de la terre mais en plus, y lire une histoire de fille! C'est le comble de l'horreur tout ça sous les yeux de la terrible bibliothécaire!
Il s'y rend malgré tout et, sur place, il prend le premier livre venu. Là, il se lance dans la lecture d'une histoire incroyable: celle d'une jeune princesse appelée Bulle qui se retrouve transformée en poulpe et en grand danger de mort. Sacha en est aussitôt révolté et n'écoutant que son courage, va tout faire pour essayer de la sauver... Il n'est pas au bout de ses surprises, et... nous non plus d'ailleurs !
Une lecture assez sympathique!
Conseillé par l'éditeur à partir de 8 ans, je le mettrai pour ma part à partir de 10 ans car c'est un roman assez complexe et riches en rebondissements aussi faut-il bien maîtriser la lecture.
L'écriture est assez drôle, le personnage de Sacha plutôt attachant. S'il faut rester attentif pendant la lecture, car cela va à mille à l'heure, vous apprécierez sûrement ce roman original et bourré d'humour à différents degrés. Il y a beaucoup d'illustrations ce qui ajoute un peu de légèreté au roman. Beaucoup de personnages pour une histoire très déjantée et hors norme voilà ce que je retiendrai de cette lecture. Je pense que c'est un roman familial qui ravira petits comme grands. À découvrir...
Merci aux agents littéraires et aux éditions Morrigane pour la découverte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire