samedi 3 septembre 2011

Waldo et la mystérieuse cousine de Catharina Valckx



Paru le: 24/03/2011
Collection: Mouche
ISBN: 978-2-211-20385-2   
Nb. de pages: 80 pages  
  
Quatrième de couverture:
« – Jenny ? – Oui, dit la moule.
Deux petits yeux noirs le regardent. – Je suis le voisin de ton cousin Dédé, dit Waldo, ému. – Non ! Ce n’est pas possible ! – Je suis arrivé hier soir. J’ai passé la nuit dans la cabane avec la vilaine table. – Mon Dieu ! dit Jenny. Elle n’a pas été trop méchante ? Cette table est une sorcière qui s’est changée elle-même en table par accident. Quand elle était sorcière, elle terrorisait toute la région.
– Ah bon ? ! – Oui. C’est elle qui m’a changée en moule. Waldo se demande s’il a bien entendu. – Elle t’a changée en moule ? Et qu’est-ce que tu étais, avant ? – Une lapine. Waldo n’en revient pas. Tout s’explique…»
L’ours Waldo doit absolument trouver un prince charmant pour délivrer la moule Jenny du mauvais sort.      

Idéal en première lecture!

Waldo est un ours qui vit dans une grande forêt. Il est ami avec son voisin Dédé le lapin. Un jour ce dernier reçoit une mystérieuse lettre d'une moule, Jenny, qui prétend être sa cousine et vivre au bord de la mer.
Waldo est très intrigué par la missive et presse Dédé pour en savoir plus. Juste avant l'hiver, la moule demande à son cousin de la rejoindre afin de lui raconter son histoire mais peu désireux de partir à l'aventure, c'est Waldo qui, au lieu d'hiberner, va tâcher de retrouver Jenny.
Une fois sur place, il va faire de bien curieuses rencontres...
Pourquoi Jenny s'est-t-elle retrouvée transformée en moule? Peut-on inverser le sort?
J'ai beaucoup aimé ce petit texte. L'univers déjanté de Catharina Valckx va mouche une fois de plus. Elle reprend des codes de contes et les détourne pour créer un histoire drôle et sympathique.
Le personnage de Waldo casse l'image du gros nounours paresseux pour en faire un ours aventureux et courageux. Le prince charmant est détonant et la sorcière méchante à souhait.
J'ai bien aimé le fait qu'une moule soit au cœur d'une histoire, ça change de ce qu'on lit d'habitude.
À lire seul ou en famille!


En apprendre plus sur l'auteur: cliquez ici

Merci à Sylvie et à l'École des Loisirs pour cet envoi surprise fort agréable.

1 commentaire:

  1. Hi hi ! J'ai beaucoup aimé cette histoire ultra loufoque... J'ai un faible pour Monique la moule...trop drôle le comique de répétition ! ;-)

    RépondreSupprimer