mercredi 12 octobre 2011

Possession d'Elana Johnson

Quatrième de couverture:

Dans le monde de Violette, personne n'imagine transgresser les règles de Penseurs. Eux seuls décident des lois et ont le pouvoir d'influencer les esprits. Mais Violette refuse de se soumettre.
Alors qu'un soir de couvre-feu elle rend secrètement visite à Zenn, celui qu'elle aime depuis toujours, elle est envoyée en prison.
Là bas, elle fait connaissance de Jag, un membre des Rebelles. Elle va vite comprendre que ce jeune homme aussi mystérieux qu'irrésistible peut la conduire vers de nouveaux horizons affranchis de l'emprise des Penseurs.
Mais elle découvre également le prix de la liberté. Violette saura-t-elle affronter la vérité sur les siens?

Un roman en demi teinte...

Violette, Vi, est une jeune ado qui refuse le contrôle des Penseurs. Elle enfreint régulièrement les règles et notamment la principale: ne pas s'approcher trop près des garçons! Pour cette raison, elle est conduite en prison où elle partage sa cellule avec le mystérieux Jag... A partir de là, son monde va vaciller et ses certitudes aussi. Qui est-elle vraiment? Pourquoi se retrouve-t-elle avec ce jeune homme?
"Contrôler ou être contrôler" telle est la question que veut soulever le roman.
Si je n'ai pas pu lâcher ce livre, car le sujet me plaît beaucoup, il a souvent fallu que je m'accroche pour ne pas me perdre! Le sujet est bon, les personnages aussi, mais l'auteur, à force de vouloir sans cesse semer le doute finit par nous brouiller l'esprit. [Et puis, entre nous, dans une société qui ne veut pas de contact entre les garçons et les filles, enfermer Violette et Jag ensemble est bizarre, leur rencontre aurait pu se faire autrement! Mais ça, c'est mon côté trop terre à terre^^.]
Beaucoup de nouvelles technologies, beaucoup de double jeu, finalement on ne sait pas trop comment démêler le vrai du faux et ça m' a dérangée. Et la fin, est juste argggggg!
Difficile de parler de ce livre sans spoiler, sans tout dévoiler.
J'ai aimé cependant, j'ai envie de comprendre pourquoi certains méchants sont comme ça (ceux qui ont lu le livre comprendront pour les autres, je me doute que c'est assez obscure) , pourquoi certains personnages disparaissent et d'autres réapparaissent.
Je me suis vite attachée au personnage de Vi. Elle ne lâche rien et elle va de l'avant, c'est un personnage intéressant. Face à de terribles révélations, elle arrive à garder son sang froid et apprend très vite. Jag et Zenn sont également des personnages qui piquent la curiosité. Aussi insaisissables que le vent, on a parfois envie de les maintenir en place pour percer leurs secrets. Ça va vite, très (trop) vite, chaque page a le droit à un rebondissement. Comment démêler le vrai du faux?
Amour, trahison, secrets, suspense sont au rendez-vous!!! Mais l'ensemble est quand même un peu brouillon... un roman en demi-teinte pour cela.
Merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour la découverte.

Les avis de Evey, Le mammouth, Karline, Mycoton

Découvrez la page Facebook :http://www.facebook.com/Possession.Elana.Johnson
Sortie prévue le: 13 octobre 2011
Editeur: Michel Lafon
ISBN: 978-2-7499-1450-3
Prix: 15.95€

3 commentaires:

  1. Tu es trop mitigée ... je ne vais pas noter car j'ai peur de m'y perdre moi aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord. Je l'ai dévoré mais mon sentiment est que le roman n'est pas assez étoffé. Trop confus, ça se perd.

    RépondreSupprimer
  3. Tout le monde a l'air de s'entendre pour dire que ce n'est pas le livre de l'année ! Allez, pour une fois, je ne note pas, ça fait du bien aussi !

    RépondreSupprimer