lundi 21 novembre 2011

Le Noël vert de Siméon d'Edwige Planchin et Angélique Pelletier


Quatrième de couverture:

Siméon et son grand frère Pacifique attendent Noël avec impatience. Alors qu’ils sont en train de construire un bonhomme de neige dans leur jardin, un lutin vert apparaît à Siméon...
C'est un lutin envoyé par le Père-Noël Vert afin d'aider le garçon à préparer un Noël qui respecte l'environnement.
Grâce aux conseils du lutin, Siméon va découvrir plein de bonne idées pour vivre un super Noël tout en limitant le gaspillage et en préservant notre environnement.

Indispensable!!!
Alors que Siméon et son frère sont en train de fabriquer un bonhomme de neige, un drôle de lutin vert vient tout bouleverser... Et si cette année, ils fêtaient Noël autrement? Si Noël revêtait de nouvelles couleurs?
Le lutin vert intervient régulièrement pour aider Siméon à comprendre l'écologie et comment protéger la planète, puis papa et maman prennent le relais pour aider les enfants à la mise en pratique.
J'ai adoré cet album car il parle de Noël Vert mais sans être rébarbatif. Quand on parle de Noël écologique, tout de suite dans l'esprit des gens c'est: "oulà, on veut nous faire la morale etc." mais là pas du tout. L'auteure propose avec habileté des astuces pour se faire plaisir tout en faisant attention et c'est en cela que c'est un album formidable!
Entre livre de loisirs créatifs, belle histoire à lire aux enfants, cet album détonne dans le bon sens du terme. Il ravira toute la famille car il propose en  bonus des activités: "Fabrique ton papier recyclé", "Pour faire des guirlandes","Réalise tes décorations de Noël".
J'aime cette idée, comme ça pendant les vacances, vu qu'ils sont excités comme des puces, les loulous peuvent s'occuper l'esprit et les mains, s'approprier complètement Noël! Le texte est très malin (Papa fait des gaufres, Maman et papa répondent à tour de rôle aux questions des enfants...), l'écriture est fluide et agréable, tout en étant instructif.
Quant aux illustrations, elles sont juste superbes. Toutes rondes, toutes mignonnes, les personnages sont doux et attachants. Angélique Pelletier a fait un très beau travail au niveau des couleurs, son travail sert vraiment bien le texte et il y a plein de détails à observer avec les petits.  Un très beau duo!
L'album est harmonieux et les idées défendues passent très bien.

ISBN: 9782953691320
Paru: septembre 2010
Prix: 12.90€

Visiter le site d'Edwige Planchin et celui d'Angélique Pelletier
le blogs des Petits pas de Ioannis, leur site internet
Lire l'avis de Morgan et de Marianne de la Mare aux mots

3 commentaires:

  1. Merci!!! ça me donne des idées de cadeaux pour noël :) Il a l'air chouette cet album!

    RépondreSupprimer
  2. Bon celui là c'est obligé je vais l'acheter.... Elle va tenir, la bibliothèque des enfants, elle va tenir... LOL

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci Amandine! Je suis toute contente que tu aimes ce livre!!!

    RépondreSupprimer