vendredi 4 novembre 2011

Le pinceau magique de Françoise Jay et illustré par ZHONG Jie


Quatrième de couverture:

Chen rêve de devenir peintre.
Hélas, il n'a pas assez d'argent pour s'acheter de la peinture. Pas assez non plus pour s'acheter un pinceau. Il poursuit son rêve, et son obstination est, un jour, récompensée par le présent d'un vieil homme : un pinceau magique ! Désormais, tout ce que Chen dessine prend vie. Mais, Boya, le chef du village, cupide et sans cœur, n'a cesse de s'approprier le merveilleux pinceau...
       

Un très beau conte que je dédie à toutes mes copines illustratrices...
 Chen est un jeune garçon qui est fait pour être peintre. Seulement, pas de chance, il est né pauvre et les enfants pauvres n'ont pas le droit d'apprendre les arts. Mais Chen est né rusé, et il va dessiner à même le sol, avec un bâton, sur les murs, il se perfectionne et excelle.
Un jour, un vieil homme vient lui rendre visite lors d'un rêve et lui offre un pinceau magique. Tout ce que dessinera Chen prendra vie grâce à lui.
Le petit garçon va alors aider les gens du village, pauvres comme lui. Il dessine, dessine tant et si bien qu'il va attiser les convoitises et les gens cupides. Saura-t-il résister?

C'est un adorable petit conte que nous propose Françoise Jay. Je l'aime beaucoup. J'ai eu la chance de le faire dédicacer en 2007, ce fut une belle rencontre.
Cette histoire est très douce et me donne envie de remercier encore plus les illustrateurs et illustratrices qui nous permette de rêver, de nous évader, de faire des textes de véritables oeuvres d'art. 

Paru le: 2 mai 2007
Éditeur: Magnard Jeunesse
ISBN : 978-2-210-98970-2        
Prix: 15€ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire