mardi 28 février 2012

Focus sur les éditions P'tit Baluchon


Ceux qui me connaissent, savent à quel point j'aime et je soutiens les petites maisons d'édition. Il y a quelques temps, j'ai découvert que Géraldine Hary une illustratrice que j'aime beaucoup (voir article sur Les raccommodeuses de cœurs déchirés) se lançait dans une nouvelle aventure palpitante, celle de l'édition. Je n'ai pas résisté à l'envie d'en savoir plus et Géraldine a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à cette petite interview:
Qu'est-ce qui a créé chez toi le déclic pour l'univers de la jeunesse? (= pourquoi ce public là)
J'ai toujours aimé la lecture. Quand j'étais petite, même si je ne savais pas encore lire, j'adorais me plonger dans les illustrations d'un livre. Je me fondais dans le décor pour faire partie intégrante de l'histoire. La lecture du soir était un moment très important pour moi. J'étais une enfant très timide et les livres étaient mon refuge. Puis j'ai grandi, j'ai eu la chance de travailler auprès d'enfants en difficulté. J'ai partagé avec eux des moments de lecture et de dessin qui leur ont permis de s'évader et de redevenir des enfants. J'ai mis du temps à trouver ma voie, et puis tout est venu comme une évidence : mon goût pour la lecture, pour le dessin, mon amour pour les enfants... Faire des livres pour enfant... Le livre : un appareil magique, disponible à tout moment qui permet de voyager où l'on veut quand on veut à moindre coût et aux mille et une  vertues...
Etre auteur, illustratrice et éditrice, c'est comme tenir une baguette magique entre les mains :)
Devenue adulte, j'aime toujours autant rêver. Peut-être suis-je tout simplement restée une enfant ?

J'adore ton travail d'illustratrice [cette intelligence des couleurs qui est selon moi une vraie valeur ajoutée aux textes qu'elles accompagnent (impression renforcée depuis ma découverte des Raccommodeuses)] qu'est-ce qui t'a motivée à ajouter une nouvelle corde à ton arc? Goût du challenge ou bien l'envie de donner une nouvelle dynamique au monde de l'édition jeunesse?

Merci beaucoup pour ces compliments.
Donner une nouvelle dynamique au monde de l'édition jeunesse? Non. Je pense qu'il existe de très belles petites et grandes maisons d'édition qui font de très beaux livres. J'ai la chance de travailler pour certaines d'entres elles comme les Petits Pas de Ioannis ou les Editions Plume en Herbe qui ont un très beau catalogue.
Ce qui ma motivée, c'est tout simplement la curiosité et la passion pour les livres. Alors goût du challenge ? Oui, car monter et gérer une maison d'édition, c'est une sacré aventure !
Pour moi être éditrice c'est aussi un métier de création. Il permet de marier des textes avec des illustrations. Lorsque je lis un texte, j'imagine tout de suite le style d'illustration qui collerait parfaitement à l'histoire. Par chance, je suis illustratrice depuis quelques années, et je connais très bien le travail de mes collègues.
Devenir éditrice m'est apparu comme une évidence. J'avais juste envie d'aller plus loin. C'est une très grande responsabilité, mais en même temps c'est tellement passionnant... 

Peux-tu nous en dire plus sur les éditions P'tit Baluchon?
L'idée de la maison d'éditon a commencé à germer avant l'été. Avec mon époux nous en avons discuté et nous en avons rêvé pendant de longues heures. Puis, l'idée à fait son petit bonhomme de chemin, nous avons commencé à vivre au quotidien avec celle-ci. Nous cherchions des noms, des idées de collection, la "couleur" que nous avions envie de donner à notre maison d'édition. Nous voulions en faire un "foyer" convivial, avec une belle entente entre auteurs et illustrateurs. Puis, un jour, le nom P'tit Baluchon est apparu comme une évidence. "Baluchon" en clin d'oeil au métier de mon époux qui est marin d'Etat. A ce que nous mettions dedans avec mes enfants avant ses départs en mer, des photos, des dessins... Nous voulions donc que notre maison d'édition nous ressemble, que l'on puisse y trouver des rires, de l'amour, de la tendresse, du voyage, des aventures...

Quel sera le premier titre et pourquoi ce choix?

Le premier album me tient tout particulièrement à coeur. Il s'agit de "Encré dans mon coeur". C'est mon premier livre en tant que auteur /illustratrice et éditrice ! Ce sera le "bébé" de la maison. Pour tout vous dire, cet album avait trouvé son éditeur l'été dernier. Nous avions convenu d'une date de sortie, puis cela ne s'est finalement pas fait. Sur le moment, j'ai été un peu déçue. Mais il faut bien l'avouer, j'étais en train de monter ma maison d'édition et ce livre ne pouvait pas naître ailleurs qu'aux Éditions P'tit Baluchon. Il est très symbolique pour nous, car c'est un album qui a pour but d'aider les enfants à appréhender l'absence de leur papa marin, ou de leur papa qui part travailler loin, très longtemps. Cet album, c'est notre histoire. "Encré dans mon coeur" sortira mi mars 2012.
 Espace de libre expression: tu peux parler de ce que tu veux (ton actu, tes souhaits, coups de cœur etc.)
J'espère que les livres des Editions P'tit Baluchon sauront enchanter les petits et grands lecteurs. Nous avons la chance de compter dans notre équipe des auteurs et illustrateurs  comme Catibou et Lou. Et puis, nous sommes heureux de révéler de nouveaux talents comme Nanoux, rencontrée lors d'un salon du livre en octobre dernier. Son album "Croquera, croquera pas" illustré par Lou, sortira en septembre prochain. C'est le premier d'une jolie série...
Pour ma part, je vais  reprendre ma casquette d'illustratrice pour laisser mes pinceaux danser sous la tendresse de la plume de Catibou avec "Viens que je te dise petit enfant" qui sortira aussi en septembre 2012.
Et puis, comme le goût du challenge est là, nous avons la chance d'accueillir un recueil adulte.


"Notre pense pas bête" a été créé à l'initiative de  Juliette Parachini. Elle a  réunit environ 40 auteurs et illustrateurs qui ont travaillé autour du thème de la bêtise humaine. Des sujets très touchants sont abordés. Tous les bénéfices seront reversés à une association pour la protection de l'enfance.  Nous avons mis en place un système de pré commande si celui-ci est un succès nous pourrons augmenter le tirage.
Notre petit baluchon grossit au fil du temps et il promet de jolies surprises. Nous viendrons aussi à la rencontre des lecteurs à travers différentes manifestations. Vous pouvez suivre toute notre actualité via notre site et notre blog:
Faites votre baluchon et en route pour la lecture !
Merci beaucoup à Géraldine Hary pour m'avoir accordé du temps (et je sais qu'en ce moment c'est la course^^). Je vous invite à plonger dans son univers le plus vite possible, quelque chose me dit que vos yeux n'ont pas fini de briller. Les éditions P'tit Baluchon sont une véritable invitation au voyage et je suis impatiente de me plonger dans leurs livres.
FAITES DU BRUIT!!!!!

4 commentaires:

  1. C'est superbe de découvrir tout cela! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Quel plaisir de lire cette interview sur cette si belle aventure qui nous réunit...

    RépondreSupprimer
  3. Très belle interview d'une jeune femme pleine d'énergie, de courage, de sens de l'aventure et de l'amitié. Sa route sera belle ! Merci à Parfums de livres !

    RépondreSupprimer
  4. Alors là : révérence et chapeau bas !

    RépondreSupprimer