mardi 21 février 2012

Récolte la tempête de Jean-Albert Mazaud

UN ROMAN CHOC!!!
Pour public averti

Quatrième de couverture:

- Qui es-tu ?
- Je suis... il y a... une femme est là, à terre... elle va mourir...
- Tu es un soldat ?
- J'étais... mais j'ai fui... avec elle...
- Tu as une arme?
La voix le cisaillait, Ijaz n'en pouvait plus :
- Aidez-moi... aidez-la...

Ijaz est soldat. Obéir, se battre, même tuer parfois, Ijaz n'a pas le choix. Il a oublié pourquoi il fait tout ça. Il le fait, voilà tout. Mais un jour, lors de l'attaque d'un village, on lui en demande trop.
Sa seule issue : fuir. Et essayer de se reconstruire, de réapprendre à vivre... A quinze ans, tout est possible.
        

Alors que son commandant lui demande de violer une femme, le jeune Ijaz ne peut s'y résoudre.
Mû d'une impulsion soudaine, il décide de s'enfuir avec la malheureuse. Au bout de plusieurs heures de marche, épuisé, il arrive devant un dispensaire et demande l'hospitalité.
Malgré que ce lieu soit interdit aux hommes, la porte s'ouvre... sur un nouveau monde, une nouvelle vie... Ijaz, qui ne devait rester qu'une nuit va finalement s'installer et apprendre à se reconstruire peu à peu.
Un magnifique roman!!!
J'ai été happée par le récit plutôt court, 100 pages, de ce jeune soldat qui se fait piéger par la violence de la guerre. On lui impose l'innommable, il va se faire briser. Trop jeune, trop fragile, on le force à devenir un monstre. D'une nature généreuse et tendre, il saura prendre la décision qui sauvera le restant de ses jours et la vie d'une femme par la même occasion.
Dans ce dispensaire où le temps paraît suspendu, Ijaz va se retrouver face à ses démons et va devoir les combattre pour survivre. La fièvre, les délires le mettront face à toute l'horreur de la guerre. Ijaz devra apprendre à se pardonner, comprendre qu'il n'est lui même qu'une victime afin de se reconstruire pour peut-être un jour recommencer à vivre.
C'est un récit parfois cru, sans concession que nous propose Jean-Albert Mazaud. Un récit bouleversant qui sait dire ce qu'il faut et sous-entendre le reste. Il n'y a pas de voyeurisme malsain. C'est un roman juste et efficace.

Paru le: 8 février 2012
Collection : Macadam
ISBN : 978-2-7459-5623-1       
Découvrez le Blog de l'auteur
Le site de la collection Macadam
Merci aux éditions Milan pour cette découverte bouleversante.

4 commentaires:

  1. si l'envie t'en dit, un petit tag par ici
    http://boumabib.over-blog.com/article-tag-11-et-indiscret-99578481.html
    et promis je réfléchie pour la page métier :-)

    RépondreSupprimer
  2. Dis-donc, il a l'air remuant ! Mais ça me tente bien.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu Récolte la tempête et j'ai vraiment adoré. Il faut vraiment acheter ce roman, le lire et le faire découvrir à ceux qui ne l'on pas encore eu entre leurs mains. Un roman que les jeunes et les moins jeunes peuvent tout à fait lire. C'est réellement un roman magnifique, tout en finesse, très poétique malgré un sujet très grave.
    A DECOUVRIR.

    RépondreSupprimer