mercredi 21 mars 2012

Focus sur les éditions... Sortilèges

En grande passionnée de fantasy et de littérature fantastique, quand j'ai entendu parler de cette nouvelle maison d'édition au nom prometteur de Sortilèges, je me suis dit: "je veux en savoir plus". J'ai donc contacté sa fondatrice qui a très gentiment accepter de répondre à mes questions malgré un emploi du temps très chargé.

* Comment vous est venue l'idée de créer Sortilèges?
Sortilèges est née de l'envie de partager ma passion pour la fantasy et le fantastique. Je suis une grande fan de ces genres sous toutes leurs formes, notamment, les séries, les films, les jeux (vidéo, plateau ou grandeur nature), la BD et bien évidemment, les romans. Je vis cette passion depuis pas mal d'années maintenant et elle ne cesse de grandir. L'évidence s'est présentée, à un moment donné, de mettre en commun mon amour des livres (puisque je suis auteur de livres pour enfants) et ma passion pour la magie, l'héroic-fantasy, et toutes les créatures de l'imaginaire. Tout cela prend enfin un sens avec la maison d'édition et j'espère parvenir à le partager aussi bien avec les passionnés que les non-initiés.

*Quel public visez-vous?
Je vise vraiment un public adolescent et jeune adulte dans la forme et le fond. Cela passe par des textes accessibles dès 12 ans, et une façon d'aborder les faits non choquante, sans pour autant être trop édulcorée, mais qui sont tout aussi intéressants, car riches au niveau de l'écriture et de l'action, pour les plus grands. J'aime à penser qu'ils intéresseront aussi les adulescents, qui malgré la trentaine, voire plus, ont toujours plaisir à lire des romans dit jeunesse.

* La prophétie du Ragnarok- T1 La porte des neufs mondes va bientôt voir le jour, c'est le premier roman de Philippe Ossena et on vous sent très enthousiaste. Que pouvez-vous nous dire pour nous mettre l'eau à la bouche?

Alors oui, j'ai eu un vrai coup de cœur pour le roman de Philippe Ossena. C'est un grand passionné qui s'investit énormément dans l'écriture de son roman, et je suis vraiment ravie qu'il ait souhaité travailler avec nous. C'est un auteur très talentueux qui a une véritable faculté à vous emporter dans son univers. Dans La Porte des neuf monde (Tome 1 de La prophétie du Ragnarok), j'aime particulièrement sa façon d'aborder la mythologie nordique. Chaque légende, chaque divinité ou créature trouve sa juste place dans le récit. Il immerge le lecteur au cœur d'une aventure empreinte de dangers tout en le faisant rêver. Il tisse peu à peu son intrigue, ne nous révélant que lorsqu'il le souhaite les indices nous permettant de résoudre le mystère qui entoure Eric Warmé, le personnage principal. Nous allons de surprise en surprise jusqu'à la fin, et c'est loin d'être terminé, puisque d'autres tomes sont déjà prévus.

* La couverture est illustrée par une artiste de talent Csajaji Laura, diplômée d'Emile Cohl et spécialiste de la fantasy. Comment l'avez-vous choisie?

Je parcours souvent le web à la recherche de talentueux illustrateurs comme Laura Csajaji. J'aime découvrir de nouveaux artistes, juste pour le plaisir d'admirer leur travail, bien souvent, et je suis tombée sur le book de Laura. J'ai tout de suite été séduite par ses illustrations, c'était ce que je cherchais pour la couverture de La prophétie du Ragnarok. Je lui ai proposé et elle a accepté avec un très grand enthousiasme. De plus, le thème lui parlait beaucoup, et le résultat est magnifique.
* Quels sont vos futurs projets pour cette année?
Pour cette année, il est prévu un roman supplémentaire pour fin avril : Sirellia, d'Alissandre, qui inaugure notre collection Urban-fantasy, Soufflesort.
Puis 2 autres romans dans le courant de l'été, 1 dans la collection Rêve de dragon (dont je parlerai très bientôt) quant à l'autre, c'est en cours de décision.
Pour la fin de l'année, j'ai prévu une anthologie dont le titre sera Magie celtique, et pour laquelle j'ai lancé un appel à texte qui durera jusqu'au 20 mai (http://www.sortileges-editions.com/appelsatextes/index.html). Elle réunira des nouvelles fantasy et fantastique autour du thème de la magie et des légendes celtes.
En parallèle, je travaille avec des illustratrices, qui réalisent des illustrations ensorcelantes que Sortilèges va décliner sur différents produits de papeterie, tels que marque-page, carte postale et cahier. Et je peux déjà vous dire que la première illustratrice est Rozenn Illiano, avec laquelle j'ai un immense plaisir à travailler. Elle propose un univers sombre et féerique à la fois, j'adore !
*Enfin, je vous laisse libre expression (vous parlez de ce que vous voulez, dates de sorties, souhaits, coups de cœur, coups de gueule etc.)

Que dire de plus ? Je souhaite simplement remercier tous ceux qui m'accordent leur confiance pour le démarrage de cette petite maison d'édition : auteurs et illustrateurs. Mais aussi tous ceux qui m'aident, je pense notamment au comité de lecture, ou qui m'encouragent en parlant de Sortilèges comme vous, merci !
FAITES DU BRUIT!!!
Pour ma part je suis déjà ensorcelée par l'univers proposé. Je suis impatiente de découvrir les premières parutions. Une maison d'édition à suivre de très très près.

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à vous rendre sur le site et découvrez également le blog
Enfin, n'oubliez pas de cliquer "j'aime" sur leur page Facebook

1 commentaire: