vendredi 9 mars 2012

Le briseur d'âme de Sébastian Fitzek


Quatrième de couverture:
Un psychopathe sévit dans les environs de Berlin.
Lorsque la police retrouve ses victimes, elles sont vivantes et ne présentent pas la moindre trace de maltraitance physique.,Mais elles sont psychologiquement anéanties, comme privées de conscience...D'où le surnom que lui a donné la presse : le briseur d'âmes.

Caspar, un amnésique  interné dans une clinique spécialisée, n'aurait jamais imaginé croiser le chemin du psychopathe.Et pourtant, en cette veille de Noël, alors qu'au-dehors une tempête de neige fait rage, lui, le personnel médical et quelques patients se retrouvent enfermés dans la clinique, coupés du monde... en compagnie du briseur d'âmes. Et, cette fois, il tue !
Un thriller envoûtant!!!

Un amnésique, Caspar se retrouve dans une clinique spécialisée pour être soigné. Un soir de tempête, tout va basculer et il va se retrouver au cœur de l'enfer: coupé du monde, enfermé sans aucun moyen de sortir avec des gens dont il ne connaît presque rien, il va falloir survivre à un psychopathe appelé le Briseur d'âmes.
Difficile de savoir vraiment à qui se fier, tour à tour le lecteur en vient à soupçonner différents personnages. Le rythme est haletant, nos nerfs sont mis à rude épreuve. Pour couronner le tout, il y a une histoire dans l'histoire: des étudiants en psychiatrie doivent, après avoir signé un document d'un genre un peu particulier, se plonger dans le dossier de médical de Caspar... Cela donne une certaine véracité aux faits et accentue davantage le côté angoissant et le malaise que l'on peut ressentir à la lecture de ce thriller.
Autre élément qui va dans ce sens, chaque fois que l'auteur nous sort du récit il y a un jeu avec la numérotation des pages. C'est un petit détail que j'ai fort apprécié car le lecteur devient alors acteur du livre, il découvre les faits en même temps que les étudiants. Le lecteur ne sait plus trop alors si il est dans une fiction ou bien dans un livre-témoignage, c'est malin et plutôt bien vu.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. je ne connaissais pas l'auteur et c'est une bonne découverte. Je suis très friande de thrillers. J'aime être surprise et la fin m'a satisfaite car elle est vraiment incroyable.
Un bilan plus que positif donc et un thriller que je vous recommande vivement!
Paru le: 7 mars 2012
Éditeur: Archipel (L')
Collection: Thriller
ISBN:978-2-8098-0642-7          
Prix: 19.95€
Décourvir le Site de l'auteur
Un grand merci aux éditions de L'Archipel pour cette découverte
Lire l'avis de Jess, Rose, Dorot, petit-lips et Mango


4 commentaires:

  1. Voilà un billet qui fait hyper envie !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai encore rien lu de cet auteur mais j'avoue que celui ci me fait drôlement de l’œil !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien apprécié ce livre également et particulièrement le jeu avec les pages numérotées qui correspondent dans le récit et dans le livre objet lui-même. J'ai trouvé ça très fort et original.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un autre titre de cet auteur dans ma PAL alors je vais d'abord le lire avant de me décider pour celui-ci (que je note au crayon en attendant, histoire de ne pas l'oublier quand même !)

    RépondreSupprimer