vendredi 30 mars 2012

Ydriane de Céline Lamour-Crochet illustré par Olivier "Driian" Chaumont


Quatrième de couverture:
Ydriane a l'impression que sa vie est moins belle que celle des autres. Elle n'aime pas son prénom. Ni sa grande taille, ni son oeil aveugle qui la complexe.
La jeune fille n'arrive pas à accepter ses différences...
Mais est-elle vraiment la seule?

Cette impression d'incompréhension, de solitude, de différence insurmontable, chacun d'entre nous l'a expérimentée. On se sent parfois tellement en marge des autres par notre façon de penser, d'agir ou d'être. Ydriane est née avec plusieurs particularités: sa grande taille et son oeil aveugle. Elle pense que tout le monde focalise dessus et par manque de confiance attire les regards sur ces différences. Elle ne s'accepte pas et revoie donc une image d'elle négative.
L'arrivée d'un nouvel élève va lui ouvrir de nouvelles perspectives. Aussitôt une belle amitié naît entre les deux enfants et Ydriane arrête de se centrer sur son apparence et ouvre les yeux sur ceux qui l'entourent. peu à peu, les filles qui l'embêtaient tombent le masque et alors Ydriane prend conscience que tout le monde a en soi quelque chose qui le dérange...
Un très bel album qui m'a beaucoup plu pour plusieurs raisons: le thème tout d'abord est traité d'une façon intelligente et la longueur du texte qui fait que cet album s'adresse à des grands et ça me plaît car on peut le lire à des loulous dès 5 ans et vers 7/8 ans ils peuvent le lire seuls. Enfin, j'aime cette façon d'illuster de Driian: des couleurs sombres et chaudes.
Je vous le recommande vivement pour en parler en classe ou pour le découvrir en famille.
Encore une très bonne découverte d'une fabuleuse maison d'édition Les petits pas de Ioannis.
ISBN: 9782953691368
Prix: 9.90€ un mini prix comme on les aime pour un superbe album souple grand format :D
Collection: P'tites bulles de vie

Découvrez le blog de l'auteure, Céline Lamour-Crochet
Le site de Driian
Merci à PPI pour cette découverte^^

2 commentaires:

  1. Le texte est intelligent, les images magnifiques et le livre est un bel objet. J'ai aussi jeté mon dévolu sur lui

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup!!! Cela fait plaisir à lire.

    RépondreSupprimer