lundi 9 avril 2012

La Fête du Livre jeunesse de Villeurbanne

Du 31 mars au 01er avril 2012 avait lieu la 13ème édition de la Fête du Livre jeunesse de Villeurbanne.
J'y suis allée le samedi avec un beau programme: voir des artistes que j'admire et me faire dédicacer plein de livres^^

Une fois sur place, j'avoue avoir été déçue de l'accueil. J'avais en effet préparé ma visite à la maison grâce au site internet et me réjouissais de rencontrer Brigitte Smadja annoncée Ici.
Or, une fois sur place, je ne la voit nulle part. Je demande à un stand, la libraire me montre le programme et ensemble, nous ne la voyons pas. Je vais donc à la pêche aux informations au point ACCUEIL (ce qui me semble logique) et là une femme agacée me répond que si ce n'est pas sur le programme alors l'auteure n'y est pas. Je lui dis que je l'ai pourtant vu sur le site internet, elle me répond que j'ai du me tromper d'année (bah on est pourtant en 3050 après JC, ah non??? C'est vrai que je ne sais pas chercher sur internet...). Voyant que je devais trop lui en demander, je suis partie, je n'aurais pas voulu lui gâcher son après-midi quand même... Euh, oups, pardon, elle n'allait pas me gâcher mon après-midi quand même!
J'ai tout de même eu de belles dédicaces...
Vous savez que je suis fan des Blue Cerises lire article sur Lune bleue (saison 4) et bien figurez-vous que sur le stand de Gibert, deux Cerises et pas des moindres étaient présentent Zik (Maryvonne Rippert) et Violette (Cécile Roumiguière). J'avais eu lors d'une séance de dédicace précédente les dédicaces de Maryvonne et Sigrid Baffert (Amos) alors imaginez ma joie de pouvoir ajouter une Cerise. Et quelle dédicace!!! Je suis devenue rouge cerise^^.
Puis, je suis allée voir Benjamin Chaud.

Ayant repéré le superbe Pomelo et les couleurs pour mes loulous, je me suis dit YOUPIIIII. Je suis fan, et mes titis ont été ravis.









Pour finir, je suis allée voir Dominique Souton pour l'excellent La patte du tigre en collectionMouche de l'École des Loisirs.


J'aurais aimé voir Charlotte Gastaut mais elle n'a pas pu être présente pour raison de santé et Tullet qui était mis à l'honneur pour cette édition mais je suis tombée au mauvais moment car il était à l'extérieur pour réaliser une immense fresque dont voici un petit aperçu:


Mon bilan est un peu mitigé car pour un samedi après-midi, j'aurais aimé plus de vie autour des stands et des livres. Là c'est une Fête des artistes et de l'art plus que pour le livre jeunesse. Il y a beaucoup d'expositions, de débats, c'est très vivant et festif mais j'avoue avoir eu un petit goût de trop peu.
Cela reste tout de même une manifestation intéressante et je pense que j'y retournerai l'année prochaine selon le programme (et en espérant que l'accueil sera meilleur). Je tiens tout de même à souligner l'implication et tout le travail effectué par les différentes librairies présentes car c'est un travail titanesque pour préparer cet évènement (et je parle en connaissance de cause puique j'y ai participé 2 fois) et c'est auprès de ces mêmes libraires que l'accueil est bon et sincère (et oui, de vrais passionnées du livre jeunesse).

3 commentaires:

  1. Cela m'aurait plu aussi même si je suis plus au fait de ce qui fait pour les 10 ans et plus que pour les petits. Mais je n'ai pas pu décrocher des Quais du Polar. L'an prochain peut-être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en ce qui me concerne, il faut vraiment que j'aille au Quai du Polar l'année prochaine car j'adore les Thrillers^^. Sur la fête du livre, il y a aussi des auteurs de romans pour enfants même si ils sont moins nombreux (Malika Ferdjouk était présente le dimanche par exemple), il y avait aussi Jean-Yves Loude. A suivre... :D Bonne journée

      Supprimer
  2. Cela a du être une belle journée et j'adore les dédicaces que tu as eues :) Elles sont vraiment sympas !

    RépondreSupprimer