vendredi 27 avril 2012

Lulu et le Brontosaure de Judith Viorst illustré par Lane Smith

Éditeur: Milan
ISBN: 9782745956149
Paru le : 11 avril 2012
Nb. de pages : 123
Prix: 10.90€










Quatrième de couverture:

Lulu obtient toujours ce qu'elle veut.Même si pour cela elle doit hurler à en faire exploser les ampoules. Mais le jour où elle demande (pardon elle exige) un brontosaure pour son anniversaire, ses parents refusent tout net. Quoi, on ose lui dire "non"? Qu'à cela ne tienne, Lulu va se le trouver elle-même, son brontosaure. A moins que ce ne soit t'inverse...

Ce qui m'a d'abord interpelée, c'est cette superbe couverture et le format assez orginal. Puis je l'ai ouvert et là...


J'ai découvert une petite merveille...


Le texte est très drôle, où l'auteure s'est fait plaisir et n'hésite pas à s'adresser directement au lecteur. Le côté pestouille de Lulu est poussé à l'extrême et on se demande bien comment elle va s'en sortir. Obtiendra-t-elle ou non l'objet de son caprice? Ses parents vont-ils tenir bon? Une petite fille colérique qui ne manque pas de ressources et qui finalement au lieu de nous horripiler, nous entraîne, nous intrigue: jusqu'où ira-t-elle? Va-t-elle se calmer?
Entre l'album et le roman, l'objet en tant que tel est juste à croquer, j'adore tant les couleurs que la finesse des pages. Je suis tombée sous le charme de l'univers de Lane Smith. Dans ce livre, les illustrations en noirs et blancs sont géniales, elles donnent un petit côté vieilli au livre et ça m'a plu parce que c'est surprenant. C'est mordant à souhait et les adultes y trouvent aussi leur compte.
L'histoire est construite en chiasme, la trouvaille du Brontosaure étant centrale. Pas moins de trois fins différentes sont proposées. L'insupportable Lulu ne manque pas de ressources et son côté politiquement incorrect passe très bien. Pour ma part, je me suis délectée du début à la fin. J'ai été surprise, l'auteure m'a baladée à sa guise, un très bon moment de lecture!!!

En apprendre plus sur Judith Viorst
Lire d'autres avis: Clarabel et La librairie Croquelinottes,

2 commentaires:

  1. j'avais pas fait le rapprochement avant, mais Lane Smith c'est le génial auteur de "c'est un livre" que je te conseille au passage si tu ne l'as pas encore lu. en tout cas il m’intéresse celui-là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un super illustrateur, je n'avais pas fait le rapprochement, merci de ton intervention :D Bon week-end

      Supprimer