samedi 28 avril 2012

Ma première histoire de France de Claire Delbard et Mathieu Sapin

Éditeur: Tourbillon
A partir de 4 ans
ISBN: 9782848016153
Date de parution: 12/04/12
Nb. de pages: 20
Dimensions : 19,5 cm × 32,0 cm × 1,5 cm
Prix: 13.95€

Note: 4/5




Quatrième de couverture:

Comment vivaient les hommes préhistoriques ? Qui sont les Gaulois ? Comment construisait-on les châteaux au Moyen Âge ? Quand les premières grandes découvertes ont-elles eu lieu ? Qui est Louis XIV ? Que s'est-il passé lors de la Révolution française ? Comment se sont déroulées les guerres mondiales ? A quoi sert l'Euro ? Beaucoup de questions qui méritent des réponses pour comprendre le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.
Une première Histoire de France pour inviter les enfants à découvrir la vie de nos ancêtres.

Un documentaire agréable, au format idéal pour l'observation.
Les pages sont cartonnées et l'enfant soulève des volets pour apprendre: Qui est Léonard de Vinci?, Pourquoi le coq est-il le symbole de la Gaule? ou encore, Où et comment sont construits les châteaux forts?
Une double page par période et hop, nous voici plongés au cœur de l'Histoire de France.


C'est à la fois simple et ludique, ce qui fait que l'on peut commencer à découvrir notre Histoire avec les petits. La présentation est assez épurée et à la fin on trouve une frise du temps (et je sais que les parents aiment beaucoup ça^^).
Selon moi ce genre de documentaire est très intelligent car il peut servir à toute la famille.
Pas question (du moins pour moi en tant que maman) de faire du bourrage de crâne et transformer nos chères têtes blondes en génies mais aborder doucement les choses pour la culture générale. Cela rafraîchit la mémoire et apaise la soif d'apprendre...
Les illustrations sont signées Mathieu Sapin, spécialiste des BD. J'ai bien aimé pour ma part car elles sont simples et efficaces, très accessibles pour des enfants.



Quant à Claire Delbart, "elle est chercheuse en littérature jeunesse, enseignante en Master 2 métiers du livre à Dijon, Docteur ayant publié sa thèse en histoire culturelle de l'édition, elle publie des articles sur la littérature de jeunesse et est aujourd'hui qualifiée aux fonctions de maître de conférences". (Source: Le site Ricochet)
Un bon documentaire à noter...

3 commentaires:

  1. Je l'ai feuilleté et c'est vrai qu'il a l'air pas mal.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai regardé à nouveau et je viens de m'apercevoir qu'il n'y avait rien du tout sur la seconde guerre mondiale. Pourtant, elle est mentionnée dans la frise à la fin. Je trouve cet "oubli" très surprenant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors en fait, ils en parlent un tout petit peu dans la fenêtre en haut à droite de la double page consacrée à la première guerre. Ils demandent si il y a eu d'autres guerres, tu soulèves et tu as la réponse. Effectivement, cela aurait mérité d'être davantage développé, cet un épisode pourtant capital de notre histoire.

      Supprimer