mardi 10 avril 2012

Starters de Lissa Price

Paru le: 15 mars 2012
Éditeur: Robert Laffont
Collection: R
ISBN: 978-2-221-12760-5
Nb. de pages: 451 pages       
Prix: 17.15€ 
Découvrez le site de Lissa Price
Quatrième de couverture:

Vous rêvez d'une nouvelle jeunesse ? Devenez quelqu'un d'autre.
Règles s'appliquant à la clientèle de prime destinations : N'oubliez pas que le corps dont vous êtes locataire est celui d'une jeune personne. Il vous est strictement interdit de le modifier ou de le blesser. Toute activité illicite entraînera l'annulation de votre contrat. Le corps que vous avez loué nous appartient.
   
J'ai trouvé ce roman tout simplement génial!!!

Imaginez un monde où ne vivent que des jeunes, les Starters (qui n'ont pas atteints l'âge adulte) et des personnes très âgées, les Enders, centenaires voire plus. Toute la population "du milieu" (entre 20 et 60 ans) a disparu décimée par des bombes à spores qui ont explosé lors de la dernière guerre. N'ont survécu que ceux ayant reçu un vaccin ( = les plus vulnérables et donc les prioritaires pour recevoir le traitement) les autres sont morts.
Dans ce monde surprenant, les Starters doivent se débrouiller pour survivre sauf ceux issus de milieux aisés (= ayant des grands-parents riches) et les Enders sont au dessus de tout puisque ce sont eux qui ont l'argent.
Une nouvelle société Prime Destinations propose au Starters de prêter leurs corps contre de l'argent. Le principe? Les Starters seront endormis, une puce les reliera aux Enders locataires et ces derniers pourront disposer de leur nouveau corps à leur guise durant un temps imparti. Difficile ensuite de savoir si on a réellement affaire à un ado ou bien à un Ender dans un corps de Starter...
Très vite, ce qui ressemble à une belle promesse tombe dans l'excès et les conséquences vont être terribles...
Nous suivons l'histoire de Callie qui après une longue réflexion accepte de louer son enveloppe corporelle afin de récolter assez d'argent pour soigner son petit frère malade. Seulement tout ne va pas se dérouler comme prévu...

Un roman extrêmement original, j'ai tout de suite été captivée par l'histoire. La couverture me donnait l'eau à la bouche et le contenu tient ses promesses. L'auteur dénonce les dérives de ceux qui ont l'argent et/ou le pouvoir.  Une société de consommation poussée à l'extrême, des personnes qui en veulent toujours plus, certains points soulignés par Lissa Price font vraiment froid dans le dos car malheureusement pas si irréalistes que ça (une guerre bactériologique, dérives de la chirurgie et de la Science en général). J'ai trouvé l'idée du roman vraiment intelligente et c'est plutôt bien écrit. Je suis vraiment impatiente de lire la suite mais pour ce faire, il faudra patienter jusqu'en novembre 2012 (mois de mon anniversaire^^)
     
Lire l'avis d'Emily, L'Irrégulière, Vozrozhdenyie ou Jess
Visitez le Site consacré à Starters

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu en moins de 24 heures, un régal !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce genre d'histoire mais je trouve la couverture vraiment peu attirante ! Je suppose que ce sera une trilogie, non ? Mais s'il faut attendre novembre pour la suite, je ne suis pas pressée ... autant lire le tome 1 et le tome 2 dans la foulée ;)

    RépondreSupprimer