jeudi 31 mai 2012

La prophétie du Ragnarok tome 1: La porte des neuf monde de Philippe Ossena



Paru le: 02 mai 2012
Éditeur: Sortilèges
Collection: Rêve de Dragon (Collection dédiée à la Fantasy sous toutes ses formes où guerres des mondes, héros mythiques, divinités, magie, créatures de légende et aventures épiques vous attendent !
Chevauchez le dragon et laissez vous emporter dans ses rêves où l'imaginaire n'a pas de limite... cf. site de l'éditeur)
ISBN 979-10-91228-00-8
Nombre de Pages 376

Note: 19/20







Quatrième de couverture:

Je vois un long et effroyable hiver,
Dont la morsure du froid rongera les chairs.
S'élèveront ensuite des torrents de feu,
Aux flammes furieuses déchirant les cieux.
De ce déclin, Ragnarok sera le nom,
Quand les affreux Monstres s'éveilleront.
Le serpent des mers étranglera la terre,
Au son du galop des loups qui s'accélère.
Leur course céleste s'achevant enfin.
Dans la gueule de Skoll, le soleil s'éteint.
Sous les crocs de Hati, la lune périt.
Dans la mer s'effondrent les astres de nuit...

Un coup de cœur!!!

Eric Warmé, un adolescent somme toute ordinaire, commence à avoir d'étranges visions la nuit. Mue par une impulsion soudaine, il prend le bus et se retrouve malgré lui dans la forêt qu'il voyait en rêves. Il trouve un pendentif au pied d'un arbre et se retrouve projeté dans un monde parallèle peuplé d'étranges créatures. Rêve ou réalité? Eric ne sait plus à qui se fier et va peu à peu faire d'étranges découvertes. Saura-t-il démêlé le vrai du faux? Que fait-il en ce monde? Quel est son rôle à jouer? Et surtout, qui est cette mystérieuse Goll qui l'obsède tant...

Un grand bravo à la petite maison d'édition Sortilèges pour ce roman!
Je me suis régalée vraiment. Si au début j'ai un peu peiné pour m'immerger dans l'histoire, avec habileté et intelligence, son auteur, Philippe Ossena, a réussi à renverser les choses (voilà pourquoi je ne mets pas 20^^, je suis dure;)). J'ai adoré l'univers proposé entre mythes, légendes et fantasy. Tous les ingrédients sont réunis pour me faire craquer: un personnage un peu niais qui peu à peu va grandir et s'étoffer, perdre de sa crédulité, grandir sous nos yeux; des personnages secondaires de qualités de différents âges et dotés de toutes sortes d'aptitudes: un jeune elfe charmeur et potentiellement dangereux, un nain obsédé par l'or à l'histoire incroyable, une sorte de chevalier obscur obsédé par la nourriture et brute de décoffrage et... bien entendu, une jolie demoiselle en détresse  qui se révèle téméraire bien moins fragile qu'il n'y paraît.

C'est un roman intelligent, bien mené, à l'écriture accrocheuse. C'est aussi un roman documenté qui s'appuie sur des légendes des pays du Nord plutôt méconnues et néanmoins fascinantes. J'ai aimé la richesse du décors, la complexité des personnages qui ne nous livrent pas tout dans ce premier volume et que l'on a envie de découvrir davantage. C'est un premier tome qui est nourrissant: il nous donne suffisemment d'informations pour que l'on ne perde pas notre temps à sa lecture et qui en même temps nous donne envie de lire la suite car la fin est prometteuse de nouvelles aventures palpitantes.

Autre élément qui ma séduite, et là c'est la libraire qui parle, c'est un roman que peuvent lire les jeunes lecteurs car aucune scène n'est choquante! Pas de bain de sang, pas de scènes d'horreur, cela ne veut pas dire que le lecteur n'est à aucun moment sous tension, ce serait faux, mais tout est fait en finesse. C'est pour moi très important car pour ma part, le public des très bons lecteur de 10/12 ans est souvent oublié en littérature jeunesse. Ce lectorat-là se retrouve souvent avec des lectures non adaptées (bien qu'ils soient tous très "en avance" et très intelligent" pour reprendre les remarques des parents!)  avec des scènes dites "gores", avec de la violence gratuite, des scènes un peu trop sulfureuses... Les éditions Sortilèges innovent en cela pour ma part car ils proposent des romans de qualités, que l'on apprécie en young adult (oui, je sais, je ne fais pas mes 2 x15 ans) avec tous les éléments qu'il faut et qui peuvent être lus par toutes la famille sans crainte!

Enfin, grâce à cette lecture, je me suis retrouvée dans l'ambiance des romans du XIXème siècle (période que j'affectionne), notamment Notre Dame de Paris avec l'épisode de la roulotte, la "diseuse de bonne aventure"... Un pur bonheur!
Avec cette touche de mythe et de légende qui me fascine vraiment , je dis: "Vivement la suite..."

 FAITES DU BRUIT POUR La prophétie du Ragnarok

1 commentaire: